REVOLUTION / Découverte de l'armoire de fer de Louis XVI
L'épisode de la découverte de l'existence de l'armoire de fer de Louis XVI va conduire à son procès
Le 18 novembre 1792, François Gamain dévoile l'existence de l'armoire de fer de Louis XVI au citoyen Heurtier, inspecteur général des Bâtiments nationaux. Il agit soit par scrupule, soit par crainte, soit dans l'espérance d'une récompense.
Le 19 novembre 1792, Jean-Marie Roland, Ministre de l'intérieur, prévenu par Heurtier, se rend aux Tuileries sans même prendre le temps de prévenir la commission des papiers des Tuileries récemment instituée.
Les Montagnards accuseront Jean-Marie Roland d'avoir fait disparaître des papiers compromettants pour la Gironde.
L'Inventaire et description sommaire des documents qu'il sort de l'armoire est enregistré dans un fort volume. Il formera le tome neuvième des pièces du procès de Louis XVI.
Dans une gravure satirique de l'époque apparaissent :
- à droite, François Gamain qui vient d'ouvrir l'armoire,
- dans l'armoire Honoré-Gabriel Riqueti est appuyé d'une main sur la couronne de France et tient de l'autre une bourse,
- à gauche, le ministre Roland s'étonne en voyant s'épancher devant lui le flot des documents révélateurs,
- en haut, Louis XVI avec un corps de serpent vomit dans un bonnet phrygien.
Il semble que les portraits de Jean-Marie Roland et de François Gamain soient conformes à la réalité comme la représentation de la célèbre armoire
Le 20 novembre 1792, Jean-Marie Roland dépose sur le bureau de la Convention les papiers découverts dans l'armoire de fer. Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord est mis en accusation par la Convention suite à la découverte de lettres compromettantes dans l'armoire de Louis XVI. Le 1er décembre 1792, François Gamain confirme sa révélation par une déclaration écrite qui restera longtemps inédite. Elle s'est peut-être trouvée mêlée aux papiers de Roland, qui seront déposés à la Bibliothèque Nationale. Heurtier atteste par écrit qu'il n'a pas perdu les papiers de vue depuis leur découverte jusqu'à leur dépôt à la Convention et que leur ordre n'a pas été dérangé.
A lire :
Chronologie - Glossaire - Sinistrisme - Babouvisme - Sans-culottes - Enragés - Montagne - Jacobins - Cordeliers : indulgents , fripons , exagérés - Feuillants - Girondins - Plaine - Comité de sûreté générale - Comité de salut public - Assemblée nationale constituante - Assemblée nationale législative - convention nationale - Mort du roi - Terreur - Directoire - Coup d'État du 18 fructidor - Coup d'état du 18 brumaire - Consulat