. . . . BIENVENU·E . . . .

 

Anciennement www.paris8philo.com, ce site, créé en 2006 lors du mouvement anti-CPE, a rendu compte de l'actualité et de l'expérimentation à Paris 8. Il s'occupe plus largement de rendre compte d'une transformation dans les paradigmes philosophiques suivant la pensée du Dehors ou du Surpli, omme la nomme les métaphysiciens classique. Nous avons quant à nous déjà basculé d'emblée dans la modernité quantique, résolvant la plupart des impasses philosophique du WWe siècle. Cette pensée hors contrat est la marque d'une complexité, riche de multiples facteurs et échelles. Ce site contient des articles pour être apte à un plus grand nombre de choses.

Pour nous soutenir abonnez-vous à la newsletter gratuite (2 mails par mois), commentez sans hésitation, partagez le contenu sur les réseaux et si vous le pouvez faîtes des liens depuis votre site.

Bonne lecture :) 

 

Accueil

 

Liens vers sites

Archives

Publié par La Philosophie

Le plurisversalimse ne s'oppose pas à l'universalisme mais le complète en dialogue, en ce que l'e premier tombe en brèche parfois sur la réalité. L'universalisme, ce sont les Européens inentant le concept pour dominer le monde. Le pluriversalisme se fait surtout le concurrent du multiculturalisme, qui n'est autre que le vivre en communautés anglosaxonne et non le vivre ensemble à la française où la laïcité à la Pécaut et celle à la Clémanceau veillent.

Si on me demande un film pluriversaliste, on peut penser de suite à Un fils . C'est un film où il ne faut pas interpéter mais être pathique pour le recevoir, être dans l'expérimentation quiette à risquer de quitter la salle. C'est un film où l'on se confronte à la réalité la plus crue le commerce d'organes et l'esclavage. Sartre dirait un film où l'on s'affronte à la réalité.

Si on pense à un livre, c'est critique de la raison nègre de Mbembe.

Si on pense à une chaîne youtube, c'est oui, d'accord en ce qu'elle abandonne la critique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article