LES NOUVEAUX SOPHISTES 5 / Sur une imposture contemporaine
C'est redoutable de croire en sa propre imposture. Là nous sommes au coeur de passion humaine, quand celles-ci prennent le tour de la mégalomanie. C'est un peu comme la fêlure d'Onfray un peu perdu qui . Plus ce qui s'apparentait à un philosophe se fait médiatique plus il perd de la retenue et ainsi de ce qui faisait sa concentration. Le hic est que Badiou appert de plus en lus comme un sophiste bien qu'il s'invente de nouveaux maîtres (lui qui sait bien que les maîtres dont il a été contemporain son Mao . Pour dire cela je ne me base nullement sur le Laruelle : Contre Badiou, l'introduction du maoïsme en philosophie que je vous invite à consulter. Peut-être m'en ferez-vous un retour ici.
Je dois faire aveu de mes propres débords et outrances, Sarah Kofman était bien morte avant la série des dégrisements badiousiens chez les deleuziens (G. Châtelet, I. Lapeyroux, F. Zourabichvili). Etrange chose que l'idéal communiste quand le socialisme est mort, il est bon quand il est minoritaire, il n'est pas dictature contrairement à l'écologie politique qui se base sur la culpabilité.
Quand le désir de philosophie s'apparie au désir de nouveauté, cela ouvre la porte au fascisme, mais n'allons pas trop loin dans les conclusions sur cette zone trouble. Je remercie ici Jacques Roubaud qui a très bien vu que la politique du coucou produisait des assassinats.
J'ai enfin pu grâce à mes amis Denis et René-Jean (et Jacques Le Sage son aîné) faire une distinction entre le pervers narcissique qui se fait toujours avoir et le manipulateur narcissique qui lui ouvre des contre-feux pour donner le change, parfois de très belles lettres suffisent. Vais réussir à clore cette période de 10 ans ?