. . . . BIENVENU·E . . . .

 

Anciennement www.paris8philo.com, ce site, créé en 2006 lors du mouvement anti-CPE, a rendu compte de l'actualité et de l'expérimentation à Paris 8. Il s'occupe plus largement de rendre compte d'une transformation dans les paradigmes philosophiques suivant la pensée du Dehors ou du Surpli, omme la nomme les métaphysiciens classique. Nous avons quant à nous déjà basculé d'emblée dans la modernité quantique, résolvant la plupart des impasses philosophique du WWe siècle. Cette pensée hors contrat est la marque d'une complexité, riche de multiples facteurs et échelles. Ce site contient des articles pour être apte à un plus grand nombre de choses.

Pour nous soutenir abonnez-vous à la newsletter gratuite (2 mails par mois), commentez sans hésitation, partagez le contenu sur les réseaux et si vous le pouvez faîtes des liens depuis votre site.

Bonne lecture :) 

 

Accueil

 

Liens vers sites

Archives

Publié par Anthony Le Cazals

Ma question en cette ère capitaliste, où la mise en gamme philosophique se trouve récupérée par le fonctionnariat étatique (qui n'appartient pas à la res communa, déplacement que le rhéteur Cicéron souhaite nous faire oublier par sa Res publica), comme procédez-vous depuis que vous vous êtes aperçu que le cheval sur lequel vous aviez misé, qui avait supprimé les quatre dimension de Dieu s'est retrouvé par plus tard que mars 2008 dire qu'il y avait de l'Un-Dieu Liberté (comme principe de sa prétendue axiomatique, qui nous le verrons relève plus de la sophistique). Par là celui que bous admiriez pour son geste philosophique semble bien avoir réintroduit trois des quatre dimensions de Dieu. Qu'en pensez ?

Oui c'est une chose étrange que les contraires s'attire, que le platonicien Onfray qui a un crâne humain sur sa bibliothèque (par platonicien nous entendons toute personne qui se réclame de l'eudémonisme social et qui finit son séminaire par Socrate, ce que ne semble pas faire Badiou, pour des raisons plus profondes) soit attirer par Epicure comme tout voluptueux inquiet, cela va de soi. Que Badiou le sophiste soit attiré par Platon cela va de soi, le même parcours est arrivé à Damascius.

J'invite toujours à lire Badiou, je n'invite surtout pas à le détruire mais à le prendre pour ce qu'il est un personne qui tient des propos insensés ("La vérité n'a pas de sens", p. 27, comme le relève son disciple François Nicolas). Il est très rare que la sophistique souhaite s'en prendre à la philosophie par la stratégie auto-légitimée du coucou (voir le 1er manifeste pour la philosophie). En fait c'est même amusant quand on connaît que pour Badiou, un manifeste n'est jamais ce pour quoi il se donne le titre.

Que l'école Nikacène ait rendu lors d'un colloque de logique paraconsistante de fiers service à Badiou le sophiste (remarquez l'ordre des mots, car il importe dans notre langue).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article