. . . . BIENVENU.E . . . .

;)


Anciennement www.paris8philo.com, ce site, créé en 2006 lors du mouvement anti-CPE, a rendu compte de l'actualité et de l'expérimentation à Paris 8. Il s'occupe plus largement de rendre compte d'une transformation dans les paradigmes philosophiques suivant la pensée du Dehors ou du Surpli, omme la nomme les métaphysiciens classique. Nous avons quant à nous déjà basculé d'emblée dans la modernité quantique, résolvant la plupart des impasses philosophique du WWe siècle. Cette pensée hors contrat est la marque d'une complexité, riche de multiples facteurs et échelles. Ce site contient des articles pour être apte à un plus grand nombre de choses.

Pour nous soutenir abonnez-vous à la newsletter gratuite (2 mails par mois), commentez sans hésitation, partagez le contenu sur les réseaux et si vous le pouvez faîtes des liens depuis votre site.

Bonne lecture :) 

 

Accueil

 

Liens vers sites

Archives

Publié par Paris8philo

À l’occasion de la semaine Deleuze

 

 

 

Université Paris VIII Vincennes/ Saint-Denis

 

Journée d'études doctorales

 

(coordonnée par A. Soulez, J.-P. Marcos, P. W.  Prado)

 

De la subjectivation

 

11 Mars 2008

Matin

 

Président de séance : J.-P. Marcos

 

9 h 30-10h30 : Antonia Soulez (Université de Paris 8) : Résistances à l'identification d'une voix-une : où situer la voix qui chante?

 

10h 30-11h30 : Plínio W. Prado Jr (Université de Paris 8) : à qui l’œuvre s’adresse-t-elle ? L'anamnèse de soi soi-disant dans Krapp's Last Tape.

 

11h 30-12h30 : Sophie Mendelsohn (Psychanalyste) : Le cyborg, métaphore ironique de la reconnaissance

 

Déjeuner

 

Après-midi

 

Président de séance : A. Soulez

 

14h 30-15h30 : J.-P. Marcos (Université de Paris 8) : De la "Masse de sensations" au "Moi-plaisir pur" selon Freud : itinéraire de subjectivation

 

15h30-16h30 : Frédéric Rambeau (Université de Paris 8) : Masochisme et Amour courtois chez Deleuze

 

16h30-17h30 Vladimir Safatle (Université de São Paulo, Brésil) : Des miroirs sans images : mimesis et reconnaissance chez Lacan et Adorno

 

 

Discussion générale

 

UFR Arts, Philosophie, Esthétique

Département de philosophie

2 rue de la Liberté

93526 Saint-Denis cédex 02

Salle AO28

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article