APRES L'ELECTION DE NICOLAS SARKOZY / L'indistinction à droite et la résignation à gauche
Comment dépasser la résignation et ne surtout ne pas reprendre la posture fatale à Foucault* ou Derrida qui fut celle de la résistance.
C'est sur le domaine de la culture (donc de la non-résignation face au pouvoir**) et sur celui de l'expertise qu'il faut frayer de nouvelles pistes; des non-renoncements. Pour la culture on peut penser, par exemple, aux expériences théâtrales de Brecht, Vilar, Artaud qui se tenaient loin du pouvoir (même si Brecht proche du parti communiste devait se censuré. On peut penser aussi au long entretien infini entre Blanchot, Foucault, Bataille et Deleuze dans les anné&es 60 mais qui a ses bases dans la prime lecture de Kafka au sortir de la guerre. Pour l'expertise, j'entends non la fabrication de nouvelles normes mais de réduire l'indistinction (la confusion des valeurs que cherche précisément à introduire la droite. Cette INDISCTINCTION, on la retrouve :
1°) dans la fusion RG et DST (source Quentin),
2°) auprès de l'opinion (au travers du thème de l'insécurité) l'aténuation de la différence entre crime et délit. Cette différence est essentielle car alors on peut enfermer n'importe qui si on n'en tient pas compte (cf. expérience de Foucuault sur les prisons via les gauchistes d'après 68), car l'emprisonnment des uns -criminels - sert de justification à l'emprisonnment des autres - les délinquants -. Confondre crime (meurtre, viol, pédophilie, etc...) et délit c'est précisément ce que veut la répression de tout mouvement social. Les délinquants ne sont pas des criminels mais sont à la manière de Jean Valjean le résultat de la misère sociale (qui n'est ni la pauverté ni l'indigence). (source Anthony)
3°), enfin dans une catégorie juridique nouvellement en rigueur au ministère de l'intérieur qui met dans le même sac les terroristes et les activistes d'extrême gauche (source Manuel).
Ceci serait à développer plus amplement
Bon nombre de gauchistes veulent brandir l'étendard de l'anti-Sarko mais vont à l'impassse. Au fond cela n'amène rien de nouveau, simplement en bracaque inepte vis-à-vis du pouvoir. C'est précisément ce qu'attend notre président Sarkozy de la résignation à gauche, car rien d'inventif ne peut en surgir. Le conflit qui est la première arme des résignés .
_________________________________________________________________________________________
* (voyez où cette posture a mené Foucault et comment François Ewald, pseudo-disciple du Foucault des années 78-80, a pu
réembrayer sur un discours ultra-libéral à partir des analyse de Foucault, notamment sur Hayek etc...).
** Quelques pistes déjà ouvertes à son époque par Félix Guattari : « Tant qu'on en reste à une alternative entre le spontanéisme impuissant de l'anarchie et le codage bureaucratique et hiérarchique d'une organisation de parti, il n'y a pas de libération de désir » GuaID_372 « Désir libéré cela veut dire que le désir sort de l'impasse du fantasme individuel privé : il ne s'agit pas de l'adapter, de le socialiser, de la discipliner, mais de le brancher de tel sorte que son procès ne soit pas interrompu dans un corps social et qu'il produise des énonciations collectives » GuaID_372 (in recueil de texte de Deleuze : Iles désertes et autres textes... édition de Minuit)