La Philosophie à Paris

FEMMAGE / Etty Hillesum

7 Mai 2023, 04:48am

Publié par Les étudiants de Paris 8

Etty Hillesum

Etty Hillesum était une femme juive néerlandaise qui a vécu pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle est principalement connue pour ses journaux intimes, qui racontent son cheminement spirituel et ses expériences sous l'occupation nazie à Amsterdam. Hillesum est née le 15 janvier 1914 à Middelburg, aux Pays-Bas, et a grandi dans une famille juive laïque.

Pendant la guerre, Hillesum a travaillé pour le Conseil juif à Amsterdam, aidant à fournir une assistance sociale et juridique aux Juifs. Elle a également continué à écrire dans ses journaux intimes, qui sont devenus de plus en plus axés sur sa croissance spirituelle et la nécessité de trouver un sens face à une grande souffrance.

Les œuvres les plus connues d'Etty Hillesum sont ses journaux intimes, qui ont été publiés sous le titre "Une vie bouleversée : Journal 1941-1943". Ce livre contient les journaux intimes qu'elle a écrits pendant les années où elle a vécu sous l'occupation nazie à Amsterdam, ainsi que des lettres qu'elle a écrites à des amis et à sa famille. Les écrits d'Hillesum offrent un aperçu de sa vie intérieure, de sa croissance spirituelle et de sa résilience face à l'adversité.

Outre ses journaux intimes, Hillesum a également écrit des lettres à ses amis et à sa famille, ainsi que des poèmes et des essais. Certains de ses autres écrits ont été publiés dans le livre "Lettres de Westerbork", qui contient les lettres qu'elle a écrites lorsqu'elle était détenue dans le camp de transit de Westerbork aux Pays-Bas avant d'être ddéportée avec sa famille de Westerbork, un camp de transit néerlandais, à Auschwitz en septembre 1943. Elle est décédée le 30 novembre 1943 à l'âge de 29 ans dans le camp de concentration d'Auschwitz, en Pologne. Elle faisait partie des six millions de Juifs qui ont été assassinés pendant l'Holocauste.

Sa vie a été tragiquement écourtée, mais son héritage littéraire continue d'inspirer les gens à travers le monde avec son message de compassion et d'espoir dans des temps difficiles. L'ensemble de ses écrits ont été rassemblés dans une édition intégrale sous le titre Écrits d'Auschwitz et de Westerbork publié en 1986.

Commenter cet article