EDITORIAL Saint-Denis

Accueil

Anciennement www.paris8philo.com et www.paris-philo.com, ce site, créé en 2006 au moment du CPE, a rendu compte de l'actualité et de l'expérimentation à Paris 8. Il s'occupe plus largement de rendre compte d'une transformation dans les paradigmes philosophiques selon la pensée du Dehors ou du Surpli, qui est une pensée hors contrat de la complexité en que celle est porteuse de multiples facteurs et échelles, en tant qu'elle indexe l'information numérique sur la masse et sur l'énergie et produit une excitation lumineuse. Il contient des articles pour être apte à un plus grand nombre de choses.

Bonne lecture :) 

Liens vers sites

Archives

Publié par Anthony Le Cazals

Victor Hugo

Ecrivain, 1802-1885

 

retour à la liste des auteurs

Biographie de Victor Hugo 

16 février 1833, début de sa relation avec Drouet
15 février 1843, sa fille se marie. il en notera « ce bonheur désolant de marier sa fille »

OEuvres

  • Les châtiments (1953), texte intégral

  • Les contemplations (1856, sa biographie poétique) et en audio.

Analyses

Citations

Les violences de la destinée ont cela de particulier que, si perfectionnés ou si refroidis que nous soyons, elles nous tirent du fond des entrailles la nature humaine et la forcent de reparaître au dehors. Tant qu'il existera, par le fait des lois et des mœurs, une damnation sociale créant artificiellement, en pleine civilisation, des enfers, et compliquant d’une fatalité humaine la destinée qui est divine ; tant que les trois problèmes du siècle, la dégradation de l’homme par le prolétariat, la déchéance de la femme par la faim, l’atrophie de l’enfant par la nuit, ne seront pas résolus ; tant que, dans de certaines régions, l’asphyxie sociale sera possible ; en d’autres termes, et à un point de vue plus étendu encore, tant qu’il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles. (Exergue des Misérables, Hauteville-House, 1862).

Sur la liberté, « Le dogue Liberté gronde et montre ses crocs. Quoique mis par Carlier à la chaîne, il aboie.. » (Nox, Les châtiments)

Pour Alain Damasio, « cavaliers, fantassins, sortez ! dehors les hordes ! » (Nox, Les châtiments)

retour à la liste des auteurs

avertissez-nous dès qu’un lien ne fonctionne plus ici 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article