ECONOMIE / Le marxrisme
Renouvelant la pensée de Marx, un courant de pensée s'est développé autour de deux questions fondamentales. La première question concerne la propriété des moyens de production. En effet, pour les marxistes, la propriété privée des moyens de production conduit à l'aliénation des travailleurs, qui ne peuvent pas disposer du produit de leur travail. Ce courant considère que la propriété collective des moyens de production est le seul moyen de libérer les travailleurs de l'exploitation capitaliste.
La deuxième question concerne l'extension géographique et sociale des marchés pour répondre à la baisse tendancielle du taux de profit. Cette baisse est liée à la concurrence entre les capitalistes, qui cherchent à augmenter leur part du marché en abaissant les prix, ce qui conduit à une baisse des marges bénéficiaires. Pour compenser cette baisse, les capitalistes cherchent à étendre leurs marchés, à la fois géographiquement et socialement. Cette évolution conduit à l'impérialisme, c'est-à-dire à la domination des pays riches sur les pays pauvres.
Pour Marx, le capitalisme est le stade le plus avancé de l'évolution économique, mais aussi le plus inhumain. le capitalisme est un mode de production historique et écomique.caractérisé par l'exploitation de la force de travail par le capital. Il considère que les capitalistes possédant les moyens de production exploitent les travailleurs en ne leur laissant qu'une faible part de la richesse qu'ils créent. Cette exploitation est rendue possible par la propriété privée des moyens de production, qui conduit à l'aliénation des travailleurs. Marx estime que cette aliénation, due notamment à la division du travail, est la source de nombreux maux sociaux, tels que l'anomie, la pauvreté, la maladie et la dépression.
Marx se base sur les travaux des économistes classiques, en particulier Ricardo, mais il développe leur analyse en insistant sur le rôle de la lutte des classes dans l'évolution des sociétés. Selon lui, la lutte des classes est la force motrice de l'histoire, et elle se manifeste dans les rapports de production, c'est-à-dire les relations économiques entre les différentes classes sociales.
Marx identifie les lois tendancielles du capitalisme, qui ont pour effet de renforcer les inégalités et les contradictions du système. Parmi ces lois, on trouve la baisse tendancielle du taux de profit, qui résulte de la concurrence entre les capitalistes et de l'introduction de nouvelles technologies. Cette baisse du taux de profit conduit à une paupérisation croissante des travailleurs et à une concentration croissante du capital.
Pour Marx, la révolution prolétarienne est inévitable, car elle est la conséquence de la contradiction fondamentale du capitalisme. Cette révolution permettra d'abolir la propriété privée des moyens de production, d'instaurer la planification économique et de redistribuer la richesse selon les besoins de chacun. La société communiste sera débarrassée des classes sociales, de l'État et de l'argent.
Bien que la théorie de Marx ait suscité de vives critiques, elle a également été à l'origine de nombreuses réflexions sur le rôle de l'État, la redistribution des richesses et la place des travailleurs dans l'économie. Si le capitalisme n'a pas succombé à ses contradictions, la force du capitalisme réside dans son adaptation permanente à ses propres contradictions, ce qui rend difficile la réalisation de l'utopie communiste. Pour ce courant de pensée, l'analyse de Marx reste d'actualité et permet de comprendre les enjeux du monde contemporain.
Charles Bettelheim était un économiste et militant communiste français. Il est né le 21 avril 1913 à Paris et est décédé le 20 novembre 2006. Il a été professeur à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne et à l'Institut des Hautes Études de l'Amérique latine. Bettelheim était un défenseur de la théorie marxiste et a notamment travaillé sur la planification économique et la transition vers le socialisme. Il a également été un critique sévère de l'Union soviétique et de ses politiques économiques et sociales, en particulier pendant la période de l'ère Brejnev. Son ouvrage le plus connu est "Les luttes de classes en URSS" publié en 1974.
Gérard Duménil est un économiste français né en 1947. Il est professeur émérite à l'université Paris X Nanterre et membre du Centre d'économie de la Sorbonne. Duménil est connu pour ses travaux sur la théorie marxiste de la valeur, la mondialisation, les inégalités sociales et la crise économique. Il a également co-écrit plusieurs livres avec l'économiste Dominique Lévy, dont "Capital Resurgent" et "The Crisis of Neoliberalism". Duménil est considéré comme l'un des principaux représentants de l'école de la régulation, qui s'inspire de la pensée de Marx pour analyser les transformations du capitalisme contemporain.
Jacques Bidet est un philosophe français né en 1946, spécialisé en philosophie politique et en théorie marxiste. Il est professeur émérite à l'université Paris-Nanterre et a également enseigné à l'université de Californie à Berkeley. Il a écrit de nombreux ouvrages, notamment sur la pensée de Marx et sur la théorie critique de l'École de Francfort. Jacques Bidet est considéré comme l'un des principaux représentants de la théorie critique en France et a été fortement influencé par les travaux de Louis Althusser.