. . . . BIENVENU.E . . . .

;)


Anciennement www.paris8philo.com, ce site, créé en 2006 lors du mouvement anti-CPE, a rendu compte de l'actualité et de l'expérimentation à Paris 8. Il s'occupe plus largement de rendre compte d'une transformation dans les paradigmes philosophiques suivant la pensée du Dehors ou du Surpli, omme la nomme les métaphysiciens classique. Nous avons quant à nous déjà basculé d'emblée dans la modernité quantique, résolvant la plupart des impasses philosophique du WWe siècle. Cette pensée hors contrat est la marque d'une complexité, riche de multiples facteurs et échelles. Ce site contient des articles pour être apte à un plus grand nombre de choses.

Pour nous soutenir abonnez-vous à la newsletter gratuite (2 mails par mois), commentez sans hésitation, partagez le contenu sur les réseaux et si vous le pouvez faîtes des liens depuis votre site.

Bonne lecture :) 

 

Accueil

 

Liens vers sites

Archives

Publié par Anthony Le Cazals

 

220 Paris-philo

 

Bonne Année !!!

 

Goinfre, glouton, gourmand ou friand, gourmet, coteau, ces différents termes témoignent de la richesse et de l'ambiguïté de la notion de gourmandise à l'époque moderne. Elle n'est pas indépendante du goût, de ce que Kafka nommait sa diététique difficile, de ce goût dont Nietzsche faut avant tout un instinct de défense. J'y vius jusque là de l'attrait, de l'instinct qui vous porte telle une intuition. Le terme latin de Gula, qui veut dire gosier, donnera les termes autrefois antagoniste de gourmand et gourmet... d'une part le pêché de gourmandise et d'autre part le raffinement.

 

Aussi en cette "année nouvelle" je vous invite à lire la physiologie du goût de Brillat Savarin

 

La destinée des nations [des peuplades] dépend de la maniière dont elle se nourissent..."


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article