AUTONOMIE ET HIERARCHIE 22 / Le tirage au sort (3)
Le Tirage au sort pratiqué lors de la République de Venise.
http://www.franceculture.com/emission-les-idees-claires-le-tirage-au-sort-d-athenes-a-venise-2011-04-26.html
Les analystes politiques remarquent qu’en un sens « toute société est inévitablement une oligarchie » quel que soit le système politique revendiqué. Le nombre de membres de l'oligarchie (nombre absolu ou relatif) n'apparaît pas dans sa définition.
Même dans un système électif, il se crée une classe qui regroupe les personnes qui connaissent les mécanismes de l'Etat et exercent son contrôle. Aristote écrivait d'ailleurs : « Il est démocratique que les magistratures soient attribuées par le sort, et oligarchique qu'elles soient électives » Les Politiques, IV, 9, 4 Traduction: Pierre Pellegrin (le livre IV est parfois placé en VI).
Les oligarchies sont des systèmes politiques complexes, avec souvent plusieurs cercles (plus ou moins formels) de pouvoirs de plus en plus concentrés, des spécialisations selon le domaine de pouvoir (commercial, juridique, religieux, militaire, technologique, etc.), et un exercice du pouvoir souvent discret et collégial. On y retrouve généralement des familles dominantes, pour qui la position politique est un élément de patrimoine transmis aux enfants, dont l'éducation est organisée dans cette perspective. On peut y trouver, ou non, des systèmes de caste.
Ne partageant ni les vues égalitaires de Rancières (qui en vient à nier la spécificité des experts) ni les vues subjectives et imaginaires de Castoriadis, c'est toutefois comme Montesquieu que je dirais que le plus important n'est pas le tirage au sort mais les institutions de contrôle qui viennent avant, pendant et après la magitrature tirée au sort (qui chez Rancière est une éloge de l'incompétence puisqu'il veut l'étendre jusqu'aux magistratures stratégiques ou d'experts).