10 Mars 2012
Voici nos articles sur la science : physique et mathématiques. Voir notamment nos articles sur la physique quantique sans laquelle nous ne communiquerions pas actuellement. C'est l'histoire d'un saut d'une epistémè classique à une épistémè quantique. Bonne lecture :)
Sur la commodité des théories éphémères (H. Poincaré)
Théories établies et théories spéculatives (C. Rovelli)
Sur le style britannique comme facheuse introduction des idees modernes (Sur la biologie moléculaire et les théorie comportementales cognitives comme ramenant tout à des déterminations) voir l'affaire Jean Gayon comme introduction du style britannique en biologie
La Science énonce-t-elle des certitudes ? non (C. Rovelli)
La science faite d'objets et de savoir-faire selon Bruno latour (Paris8philo)
Une exceptionellement simple théorie du Tout (A. Garrett Lisi)
M. Bitbol, Concédez à faire un pas : il n'y a pas de science cognitive ou de théorie de la connaissance valable.(A. Le Cazals avec commentaires de J. Dutant et autres analytiques)
La capacité d'expérimentation (A. Le Cazals 21/09/2006).
Le rationalisme est né du sommeil de la raison (A. Le Cazals d'après les 3 rêves de Descartes).
Fragment d'une physique anonyme (F. Nietzsche trad. F. Thyssen).
Les équations (citations de A. Einstein et S. Hawking)
La tension entre rigueur et invention (E. Barbin)
La commodité en mathématiques (A. Le Cazals)
Spinoza et les Mathématiques (L. Chestov)
Le champ opératoire (A. Le Cazals à partir de J. T. Desanti)
La folie de Georg Cantor (A. Le Cazals à partir de Pierre Thuillier)
L'autonomie du mouvement chez Alexis de Saint-Ours (A. Le Cazals)
Le dynamisme initié par Emilie du Châtelet (A. Le Cazals)
Introduction à la physique quantique - Il y a deux manières d’entrer dans la physique quantique. L’une au travers du « phénomène » de la lumière, l’autre au travers de la « structure de l’atome ». Il y a deux manières d'entrer dans la physique quantique celle de Einstein et celle Bohr, qui sont respectivement la manière transcendantale et la manière positiviste (A. Le Cazals 19/09/2006).
La relation entre philosophie et physique quantique (A. Le Cazals 18/09/2006).
Les concepts de la physique quantique (A. Le Cazals).
Le principe d'incertitude et la brisure spontanée de symétrie - Voici deux particularités irréductibles de la physique quantique qui font que nous sommes passé d'un monde classique de maîtrise de la nature à un monde quantique où chacun expérimente ses potentialités. (A. Le Cazals 20/09/2006).
Faut-il sauver le chat de Schrödinger - Sur un faux problème de la physique quantique, qui nie précisément que la physique quantique ne tienne pas compte du principe de non-contradiction de la logique et la physique aristotélicienne qui a valu jusqu'à Galilée (A. Le Cazals).
Rien ne va plus en Physique de Lee Smolin (J. Zin, sur la théorie des cordes notamment)
La théorie du Big Bang démontée par 33 scientifiques (Cosmology Statement.org)
Susskind ou l'entropie des trous noirs (A. Le Cazals)
La théorie proustienne des hyperboloïdes à 9+1 dimension (Th. Damour)
Biographie de scientifiques (Des physiciens quantiques essentiellement)
introduction sur Einstein
Nicolas Tesla, son autobiographie : 1 Mes inventions, 2. Mes première découvertes, 3, 4, 5, (N. Tesla) où l'on apprend sur son traumatisme et son ambidextrie (qualité que l'on retrouve chez beaucoup de grands inventeurs).
Premier calculateur connu de l'histoire (vidéos)
Nouveaux moteurs et systèmes de propulsion (A. Le Cazals)
Sociologie : courants et Définition (A. Le Cazals)
Neurobiologie : l'asymétrie du cerveau (v. le livre de Lucien Israel)
Biologie : le sélection naturelle selon Darwin (F. Nietzsche). Il faudrait développper sur le remplacement de la loi du plus grand reproducteur (Ch. Darwin) par la loi du plus fort (darwinisme social de Spencer)