. . . . BIENVENU·E . . . .

 

Anciennement www.paris8philo.com, ce site, créé en 2006 lors du mouvement anti-CPE, a rendu compte de l'actualité et de l'expérimentation à Paris 8. Il s'occupe plus largement de rendre compte d'une transformation dans les paradigmes philosophiques suivant la pensée du Dehors ou du Surpli, omme la nomme les métaphysiciens classique. Nous avons quant à nous déjà basculé d'emblée dans la modernité quantique, résolvant la plupart des impasses philosophique du WWe siècle. Cette pensée hors contrat est la marque d'une complexité, riche de multiples facteurs et échelles. Ce site contient des articles pour être apte à un plus grand nombre de choses.

Pour nous soutenir abonnez-vous à la newsletter gratuite (2 mails par mois), commentez sans hésitation, partagez le contenu sur les réseaux et si vous le pouvez faîtes des liens depuis votre site.

Bonne lecture :) 

 

Accueil

 

Liens vers sites

Archives

Publié par Anthony Le Cazals

Dépasser la métaphysique c'est dépasser l'immanence de la pensée dans laquelle se situe la philosophie classique, si je puis apporter cette précision. De là la rivalité science-philosophie, on pensera à Hawking et son documentaire "La vie a-t-elle un sens ?" disponible actuellement (ce week-end) sur la chaîne Discovery science, pour hawking la philoosphie est morte et il ramène tout à un physicalisme qui ne définit en rien les valeurs ce qui est le propre de la philosophie, même la moins métaphysique qui soit, je pense à l'entrain, à la fougue, au gusto, au duende, etc. ... La science est incapable de les synthétiser avec sa volonté d'unifier les équations et les théories. Tout reveint aux question du sens (terrestre et non plus divin) et aux valeurs d'une époque (internet permet le développement de valeurs non classiques et leur prise de vitesse sur les valeurs réactionnaires).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article