. . . . BIENVENU·E . . . .

 

Anciennement www.paris8philo.com, ce site, créé en 2006 lors du mouvement anti-CPE, a rendu compte de l'actualité et de l'expérimentation à Paris 8. Il s'occupe plus largement de rendre compte d'une transformation dans les paradigmes philosophiques suivant la pensée du Dehors ou du Surpli, omme la nomme les métaphysiciens classique. Nous avons quant à nous déjà basculé d'emblée dans la modernité quantique, résolvant la plupart des impasses philosophique du WWe siècle. Cette pensée hors contrat est la marque d'une complexité, riche de multiples facteurs et échelles. Ce site contient des articles pour être apte à un plus grand nombre de choses.

Pour nous soutenir abonnez-vous à la newsletter gratuite (2 mails par mois), commentez sans hésitation, partagez le contenu sur les réseaux et si vous le pouvez faîtes des liens depuis votre site.

Bonne lecture :) 

 

Accueil

 

Liens vers sites

Archives

Publié par La Philosophie

 

Le terme cancérogène (ou cancérigène), mutagène et reprotoxique (CMR) définit une catégorie de substances chimiques particulièrement dangereuses en tant que sources de risques à effets différés.

Ces composés sont soit cancérigènes (pouvant entraîner un cancer), soit mutagènes (entraînant des mutations génétiques), soit toxiques pour la reproduction (pouvant entraîner entre autres des possibilités de stérilité). Certaines substances chimiques peuvent présenter plusieurs de ces dangers en même temps.

Le classement actuel des CMR fait état de plusieurs seuils1 : 1A (avéré), 1B (supposé), 2 (suspecté).

Dans l'Union européenne, le règlement 1907/2006 dit « Reach » impose aux industriels une évaluation des impacts des produits qu'ils vendent et les charge de conduire cette évaluation toxicologique. En France, à titre d'exemple, l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) avait, mi-2007, analysé 380 substances pour leurs aspects cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques2. Un tableau régulièrement mis à jour des CMR est disponible1. Ce tableau, au format Microsoft Excel, liste les principales des substances et les substances complexes dérivées du pétrole et du charbon.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article