. . . . BIENVENU.E . . . .

;)


Anciennement www.paris8philo.com, ce site, créé en 2006 lors du mouvement anti-CPE, a rendu compte de l'actualité et de l'expérimentation à Paris 8. Il s'occupe plus largement de rendre compte d'une transformation dans les paradigmes philosophiques suivant la pensée du Dehors ou du Surpli, omme la nomme les métaphysiciens classique. Nous avons quant à nous déjà basculé d'emblée dans la modernité quantique, résolvant la plupart des impasses philosophique du WWe siècle. Cette pensée hors contrat est la marque d'une complexité, riche de multiples facteurs et échelles. Ce site contient des articles pour être apte à un plus grand nombre de choses.

Pour nous soutenir abonnez-vous à la newsletter gratuite (2 mails par mois), commentez sans hésitation, partagez le contenu sur les réseaux et si vous le pouvez faîtes des liens depuis votre site.

Bonne lecture :) 

 

Accueil

 

Liens vers sites

Archives

Publié par La Philosophie

Dans un passage fameux des Confessions, saint Augustin raconte son étonnement de voir son maître Ambroise de Milan lire en silence, sans même remuer les lèvres. La plupart des hommes de ce temps lisaient, sinon toujours à haute voix, du moins en formant silencieusement les mots. Et Ambroise semble à ce point absorbé dans sa lecture que le jeune Augustin n'ose l'importuner par les questions qui pourtant l'assaillent.

La lecture silencieuse et immobile est entrée dans nos mœurs. Nous voyons des enfants plongés dans un livre, oublieux de l'agitation et du bruit qui les entourent, tels la jeune fille lisant de Vermeer. Et c'est pour nous la même révélation que pour Augustin surprenant Ambroise : le livre est la voie de l'intériorité, le chemin qui conduit l'esprit à rentrer en lui-même, à quitter un monde pour entrer dans un autre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article