La Philosophie à Paris

REVOLUTION / La loi du « maximum général »

14 Octobre 2021, 12:22pm

Publié par Nicolas Bazeilles

La loi du maximum général

En septembre 1793,  les citoyennes révolutionnaires réclament l'application d'un plafond aux prix des denrées et aux salaires. Le 6 octobre 1793, elles sont accusées d'anti-patriotisme.

À Paris, la rue gronde. Les sans-culottes s'indignent de la dégradation de la situation économique, du chômage, des pénuries et de l'inflation. Pour conserver leur soutien, la Convention vote le 29 septembre la loi du « maximum général » qui bloque les salaires et les prix. Elle impose un prix maximum pour les produits de première nécessité, variable selon les régions et en général supérieur d'un tiers aux prix courants de 1790. Le maximum des salaires est quant à lui de moitié supérieur au niveau moyen de 1790.

Mais cette première forme d'économie administrée se solde par une impopularité sans précédent. Instantanément, les greniers et les magasins se vident de leurs marchandises. Chacun achète tout ce qu'il peut pendant qu'il est temps et les paysans dissimulent leurs récoltes plutôt que de les vendre à vil prix. Le gouvernement tente de réagir en appliquant des peines très dures aux contrevenants, y compris la prison et la guillotine.

La loi du maximum général est supprimée le 4 nivôse de l'an III, soit le 24 décembre 1794.

Commenter cet article