. . . . BIENVENU·E . . . .

 

Anciennement www.paris8philo.com, ce site, créé en 2006 lors du mouvement anti-CPE, a rendu compte de l'actualité et de l'expérimentation à Paris 8. Il s'occupe plus largement de rendre compte d'une transformation dans les paradigmes philosophiques suivant la pensée du Dehors ou du Surpli, omme la nomme les métaphysiciens classique. Nous avons quant à nous déjà basculé d'emblée dans la modernité quantique, résolvant la plupart des impasses philosophique du WWe siècle. Cette pensée hors contrat est la marque d'une complexité, riche de multiples facteurs et échelles. Ce site contient des articles pour être apte à un plus grand nombre de choses.

Pour nous soutenir abonnez-vous à la newsletter gratuite (2 mails par mois), commentez sans hésitation, partagez le contenu sur les réseaux et si vous le pouvez faîtes des liens depuis votre site.

Bonne lecture :) 

 

Accueil

 

Liens vers sites

Archives

Publié par La Philosophie

Il y a deux étapes dans la philosophie naturelle celle avant et après Galilée. Il y en parallèle la constitution d'un droit naturel d'abord en soutien puis en concurrence des libéraux, toujours dans l'optique d'approfondir et d'instituer par des droits la théorie de l'action humaine propre à une "nature humaine".

la philosophie naturelle d'où émergeront la figures de Locke et de Newton, tend à se définir ainsi :

-   visions du monde centrées sur l'humain, il s'agit de définir la nature humaine et non comme plus tard la condition humaine et conditions matérielles de vie (Sartre, Arendt, Camus).
-    l'émergence de la philosophie naturelle vient défier la théologie naturelle dont on dit par ailleurs qu'elle est l'alliée.  
-   En science c'est l'émergence de la distinction microscopique et macroscopique, qu'on appellera dans les années 1980, principe anthropique.

Leibniz viendra se positionner contre Locke, définissant un principe de raison suffisante, dont Schopenhauer donnera les 4 racines.

Il est intéressant de voir, au niveau de la philosophie des termes, que physique et naturel désignait la même chose à la base. Mais si on pense aux sciences naturelles (réduites à la biologie et la géologie) ou au fait de "vivre en pleine nature" alors même que dans nos habitations nous conviendrons de dire que nous sommes toujours dans le monde physique on voit bien qu'un écart, un gap s'est opéré.

La philosophie naturelle . Au XIIe la physique regroupait la médecine et les sciences naturelles. Au XIVe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article