Philosophie naturelle
Il y a deux étapes dans la philosophie naturelle celle avant et après Galilée. Il y en parallèle la constitution d droit naturel en soutien puis en concurrence des libéraux.
la philosophie naturelle d'où émergeront la figures de Locke et de Newton, tend à se définir ainsi :
- visions du monde centrées sur l'humain, il s'agit de définir la nature humaine et non comme plus tard la condition humaine d'existence (Sartre, Arendt, Camus).
- l'émergence de la philosophie naturelle vient défier la théologie naturelle dont on dit par ailleurs qu'elle est l'alliée.
- En science c'est l'émergence de la distinction microscopique et macroscopique, qu'on appellera dans les années 1980, principe anthropique.
Leibniz viendra se positionner contre Locke, définissant un principe de raison suffisante, dont Schopenhauer donnera les 4 racines.
Il est intéressant de voir, au niveau de la philosophie des termes, que physique et naturel désignait la même chose à la base. Mais si on pense aux sciences naturelles (réduites à la biologie et la géologie) ou au fait de "vivre en pleine nature" alors même que dans nos habitations nous conviendrons de dire que nous sommes toujours dans le monde physique on voit bien qu'un écart, un gap s'est opéré.
La philosophie naturel . Au XIIe la physique regroupait la médecine et les sicences naturelles. Au XIVe