24 Avril 2025
Article bref, plus que de raison.
La « participation platonicienne », c'est-à-dire la methexis (μέθεξις) de Platon qui plutôt que de séparer l'idée générale de la chose perçue, c'est-à-dire l'universel ou le général du particulier préfère dire, dans son Parménide, que les idées participent des choses et ne sont pas stockées dans un monde suprasensible ou juste pensée, l'au-delà du cosmos comme il a pu le dire dans le Cratyle. L'idée participe de la chose et non à la chose. Aristote est pasé par là. Les idées ne sont pas maintenues dans un monde éthéré mais particpe plutôt de notre monde, c'est ce que soutiennent entre autres les staussiens. A l'inverse la séparation c'est le chôrismos (χωρισμός) ; on retrouve souvent l'adverbe chôris (χωρις).
Ecart : On pensera que c'est par l'anamnesis, l'anamnèse, la réminsicence, que la chose participe de l'idée. mais l'anamnèse sert surtut à mettre en notes, en texte ou sur le papier, ce qui a été pensé une première fois,, pour ne pas perdre totalement ses pensées fugaces. Si on pose la particpation qui n'est pas une séparation alors les idées sont bien de ce monde-ci. Pour aller plus loin, on peut mêeme voir dans le Philèbe que les nombres (ainsi que les moandes ou hénades, dyades et trides) ne sont pas des idées, n'ont pas d'idées. Il n'y a pas d'idéalités mathématiques en fait, en arithmétique. C'est un peu différent avec la géométrie.
La « participation mystique » est tirée ne fait de l'anthropologie de Lucien Lévy-Bruhl qui, dans La mentalité primitive (1922) et L’âme primitive (1927), expliquait par là la particpation d'êtres très différents à une même communauté, la participation ayant pour lui deux sens dont l'« imitation, c'est-à-dire refus de ce qui n'est pas légitimé par un précédent ». On retrouve aussi cela chez Carl Jung. « L'identité est une caractéristique de la mentalité primitive et le fondement réel de la participation mystique, qui n'est rien d'autre qu'une survivance de la non-différenciation originaire entre le sujet et l'objet et donc de l'état inconscient primordial. C'est aussi une caractéristique de l'état mental de la petite enfance et, en fin de compte, de l'inconscient de l'adulte civilisé. » On comprend dès lors qu'il y a non spération et qui plus non-réification. Ce qui renvoie directement au début du Parménide, et le double réquisit négatif qui donne les bases de la particpation.