La Philosophie à Paris

EXTREME DROITE NEOFASCISTE / Nina Azamberti

22 Juin 2024, 09:08am

Publié par Lé0 Peigne

« Côté pile, Nina Azamberti est étudiante en droit à l’université d’Aix-Marseille et l’une des assistantes du député des Bouches-du-Rhône (13) Romain Baubry. Côté face, c’est une autre affaire : Nina devient Athénia, militante d’extrême-droite radicale. Membre de Némésis, c’est une des figures du mouvement identitaire Défends Marseille, qui roule pour le sénateur Reconquête! des Bouches-du-Rhône Stéphane Ravier. Pas sectaire, celle qui habille son téléphone avec des stickers de croix celtiques ou du groupuscule néonazi Zoulous Nice, fricote aussi avec le mouvement néofasciste Tenesoun. » (2)

Nina Azamberti est une personnalité politique française d’extrême droite (1). Elle a été étudiante en droit à l’université d’Aix-Marseille (2) et l’une des assistantes du député des Bouches-du-Rhône Romain Baubry (2). Elle est également une militante active du mouvement féministe identitaire Némésis, connu pour ses actions médiatiques (3).

Elle a été recrutée à 17 ans à peine4. Elle est aujourd’hui l’une des figures du mouvement identitaire4. Elle a également fréquenté de manière assidue le groupuscule néofasciste aixois Tenesoun4. Lorsqu’elle ne participe pas à une action en hommage à Lola, tuée en octobre 2022, et qu’elle ne s’entraîne pas à la boxe dans des cours exclusivement féminins, dispensés par un militant du groupuscule, elle se retrouve par exemple au local aixois du mouvement pour boire des coups et jouer au billard (4).

Parmi ses abonnés sur Instagram, on retrouve pêle-mêle la cadre de Némésis et ex-assistante parlementaire RN Nina Azamberti ou un des leaders du Gud Gabriel Loustau – condamné le 12 juin 2024 pour une agression homophobe  (1). Elle a également été épinglée par le site Buzzfeed comme la candidate qui « pose avec des néonazis » (4).
 

EXTREME DROITE NEOFASCISTE / Nina Azamberti
Clémence Le Saint et Nina Azamberti  Crédits Capture d'écran Instagram

Clémence Le Saint et Nina Azamberti Crédits Capture d'écran Instagram

Clémence Le Saint et Nina Azambert Le 14 décembre 2023 Alice Cordier, porte parole officielle de Némésis  Crédits Capture d'écran Instagram

Clémence Le Saint et Nina Azambert Le 14 décembre 2023 Alice Cordier, porte parole officielle de Némésis Crédits Capture d'écran Instagram

Présente lors des happenings du collectif Nemesis

Présente lors des happenings du collectif Nemesis

Commenter cet article