13 Décembre 2013
En réponse à cet article
Je ne vois pas le hic au niveau de l'Europe puisque la France comme le montre l'invention de la France est marquée par "la diversité des systèmes de mœurs de l’Hexagone." (source tierce)... Même le seul type de famille dont Todd dit qu'il n'existe pas en France (famille communautaire agrégée) existe bel et bien à Paris. On pourra toujours sortir l'exception qui confirme la règle. Le familialisme leplayssien en est encore à son adolescence, surtout qu'il n'explique pas que les structures complexes en France sont à la périphérie (alors que le principe à la base de la démographie Toddienne explique que la complexité et la nouveauté arrivent par le centre). La est le prétendu mystère Français. Todd veut aller trop vite et fausse par son discours la réalité de la France, beaucoup plus nuancée et parce que ce sont d'autres valeurs qui jouent autres que celle des Lumières (liberté, égalité, individualisme ou autorité).
Si on suivait la logique toddienne, il n'y aurait jamais d'accord possible, ni de changement effectif, ni de nécessité à délibérer en assemblée.
En réponse à cet autre article
Il vous arrive de vous relire, cela dénote certaines inepties chez Leplay : Voici comment Le Play définissait la Famille instable : « La famille instable constitue le régime où la jeunesse subit le moins l'influence de la tradition. Les jeunes adultes abandonnent le foyer paternel dès qu'ils peuvent se suffire à eux-mêmes; ils ne sont aucunement tenus de conserver la mémoire ou la coutume des ancêtres; et ils ne se transmettent que les pratiques strictement indispensables à la conservation de la race. Avec ces formes absolues, la famille instable ne se rencontre que chez certains peuples sauvages et dégradés ». On le voit, dans cette forme de famille, les enfants s'émancipent à l'âge adulte, ce qui suppose une organisation en simple ménage. Par ce trait, la Famille instable se rapproche de la Famille particulariste. Elle en diffère par ce fait que cette dernière transmet les traditions de la race aux enfants, tandis que la première ne transmet que les connaissances techniques indispensables pour l'exercice du métier qui la fait vivre.
Elle en diffère par ce fait que cette dernière transmet les traditions de la race aux enfants = "ils ne se transmettent que les pratiques strictement indispensables à la conservation de la race". "tandis que la première ne transmet que les connaissances techniques indispensables pour l'exercice du métier qui la fait vivre." Ce n'est la marque que du philistinisme qui consiste à croire que sa culture est supérieure à la barbarie ou la sauvagerie alors que ce sont les même choses.
Amusant :)