. . . . BIENVENU·E . . . .

 

Anciennement www.paris8philo.com, ce site, créé en 2006 lors du mouvement anti-CPE, a rendu compte de l'actualité et de l'expérimentation à Paris 8. Il s'occupe plus largement de rendre compte d'une transformation dans les paradigmes philosophiques suivant la pensée du Dehors ou du Surpli, omme la nomme les métaphysiciens classique. Nous avons quant à nous déjà basculé d'emblée dans la modernité quantique, résolvant la plupart des impasses philosophique du WWe siècle. Cette pensée hors contrat est la marque d'une complexité, riche de multiples facteurs et échelles. Ce site contient des articles pour être apte à un plus grand nombre de choses.

Pour nous soutenir abonnez-vous à la newsletter gratuite (2 mails par mois), commentez sans hésitation, partagez le contenu sur les réseaux et si vous le pouvez faîtes des liens depuis votre site.

Bonne lecture :) 

 

Accueil

 

Liens vers sites

Archives

Publié par Anthony Le Cazals

En réponse à cet article

 

Je ne vois pas le hic au niveau de l'Europe puisque la France comme le montre l'invention de la France est marquée par "la diversité des systèmes de mœurs de l’Hexagone." (source tierce)... Même le seul type de famille dont Todd dit qu'il n'existe pas en France (famille communautaire agrégée) existe bel et bien à Paris. On pourra toujours sortir l'exception qui confirme la règle. Le familialisme leplayssien en est encore à son adolescence, surtout qu'il n'explique pas que les structures complexes en France sont à la périphérie (alors que le principe à la base de la démographie Toddienne explique que la complexité et la nouveauté arrivent par le centre). La est le prétendu mystère Français. Todd veut aller trop vite et fausse par son discours la réalité de la France, beaucoup plus nuancée et parce que ce sont d'autres valeurs qui jouent autres que celle des Lumières (liberté, égalité, individualisme ou autorité).

 

Si on suivait la logique toddienne, il n'y aurait jamais d'accord possible, ni de changement effectif, ni de nécessité à délibérer en assemblée.

 

Un possible philistinisme.

 

En réponse à cet autre article


Il vous arrive de vous relire, cela dénote certaines inepties chez Leplay : Voici comment Le Play définissait la Famille instable : « La famille instable constitue le régime où la jeunesse subit le moins l'influence de la tradition. Les jeunes adultes abandonnent le foyer paternel dès qu'ils peuvent se suffire à eux-mêmes; ils ne sont aucunement tenus de conserver la mémoire ou la coutume des ancêtres; et ils ne se transmettent que les pratiques strictement indispensables à la conservation de la race. Avec ces formes absolues, la famille instable ne se rencontre que chez certains peuples sauvages et dégradés ». On le voit, dans cette forme de famille, les enfants s'émancipent à l'âge adulte, ce qui suppose une organisation en simple ménage. Par ce trait, la Famille instable se rapproche de la Famille particulariste. Elle en diffère par ce fait que cette dernière transmet les traditions de la race aux enfants, tandis que la première ne transmet que les connaissances techniques indispensables pour l'exercice du métier qui la fait vivre.


Elle en diffère par ce fait que cette dernière transmet les traditions de la race aux enfants = "ils ne se transmettent que les pratiques strictement indispensables à la conservation de la race". "tandis que la première ne transmet que les connaissances techniques indispensables pour l'exercice du métier qui la fait vivre." Ce n'est la marque que du philistinisme qui consiste à croire que sa culture est supérieure à la barbarie ou la sauvagerie alors que ce sont les même choses.

Amusant :)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article