PHILOSOPHIE / Néolibéralisme et santé
Une récente étude menée par une équipe de chercheur·e·s en psychologie sociale et publiée dans The British Journal of Social Psychology a pu démontrer que le néolibéralisme, en adoubant et cherchant à accroître l’esprit de compétition, tout en réduisant la sensation d’être connecté aux autres, augmente de ce fait le sentiment de solitude qui conduit au mal-être et a donc une impact sur la santé.
Deux mécanismes sont en jeu. Le premier est le fait de considérer l’individu comme un entrepreneur en compétition avec les autres, qui doit assurer seul son développement personnel. Héritage de la prédestination protestante, le succès de l’individu isolé repose sur ses seules épaules. Cette forme de responsabilité rompt avec les chaînes de la solidarité organique et accroît le stress et augmanente les sentiments d’insécurité, d’anxiété et parfois de dépression. L'illustration actuelle serait le burn out du youtubeur ou du streameur, sa santé mentale.
En outre, le néolibéralisme éloigne les individus de la vie du groupe et de ses effets curatifs potentiels. En effet, le fait d’appartenir à un ou plusieurs groupes, d’être soutenu par eux, et le fait de posséder un sens aigu de l’identité sociale sont la base de ressources sociales et psychologiques aidant à améliorer la santé.