. . . . BIENVENU·E . . . .

 

Anciennement www.paris8philo.com, ce site, créé en 2006 lors du mouvement anti-CPE, a rendu compte de l'actualité et de l'expérimentation à Paris 8. Il s'occupe plus largement de rendre compte d'une transformation dans les paradigmes philosophiques suivant la pensée du Dehors ou du Surpli, omme la nomme les métaphysiciens classique. Nous avons quant à nous déjà basculé d'emblée dans la modernité quantique, résolvant la plupart des impasses philosophique du WWe siècle. Cette pensée hors contrat est la marque d'une complexité, riche de multiples facteurs et échelles. Ce site contient des articles pour être apte à un plus grand nombre de choses.

Pour nous soutenir abonnez-vous à la newsletter gratuite (2 mails par mois), commentez sans hésitation, partagez le contenu sur les réseaux et si vous le pouvez faîtes des liens depuis votre site.

Bonne lecture :) 

 

Accueil

 

Liens vers sites

Archives

Publié par Anthony Le Cazals

PHILOSOPHIE / Néolibéralisme et culture d'autonomie individuelle

L'INVENTION du racisme culturel, du gauchisme culturel vu comme un laxisme moral, bref du LIBERALISME CULTUREL est un trait du néolibéralisme en tant que défend par un bloc bourgeois défenseur d'un gouvernement mondial et global.

C'est une sorte de droit culturel qui vient se substituer au droit naturel, en tant que lieu et creuset de la valorisation par le temps d'attention requis. Pour Leo Strauss, le libéralisme ancien (le républicanisme classique) et moderne (anthropocentrisme, individualisme moderne, relativisme, positivisme, utilitarisme, économisme, socialisme, jacobinisme,...) sont radicalement opposés. Strauss accuse le libéralisme moderne d'être une forme de nihilisme, glorifiant hypocritement le travail (à la fois la tâche et entrepreneuriat) et le règne de l'utile. Pour les Anciens, l'Homme ne se réalise pas par le travail, mais cultive son individualité, son humanité, en recherchant la connaissance pour elle même. Par cette inidivdualité avant l'heure, c'est encore l'autonomie individuelle qui est mise en avant.

les valeurs néolibérales sont l'unicité, l'hédonisme, la liberté individuelle en tant que souveraineté, auto-suffisance vu comme l'autonomie, ce qui tourne tôt ou tard au ridicule. Tous un champ discursif est mise en place pour favoriser et valoriser la compétition et l'individualisme : " chacun sa route, chacun son destin, passe le message à ton voisin ". La prétention à l'unicité, la défense de la liberté individuelle et la quête d'autosuffisance sont réunies dans l'autonomie individuelle et non dans l'autonomie politique font que dans la société libérale, non seulement les personnes n'en ont pas conscience mais croient que leurs pensées, sentiments, jugements et leurs comportements viennent uniquement d’elles, qu’elles sont autonomes dans leur façon de penser et d'agir, prétention de la libre pensée, présomption de création.

PHILOSOPHIE / Néolibéralisme et culture d'autonomie individuelle

L'Autonomie libérale  signifie, premièrement, la capacité d’un être vivant à se maintenir dans une homéostasie relationnelle, une certaine indépendance vis-à-vis de son environnement. Particulièrement chez l'être humain, l'autonomie désigne la faculté de savoir se gouverner par soi-même volontairement, elle signifie à la fois l'indépendance personnelle mais aussi l'autodétermination des individus. On ne sort pas de l'individualisme du dernier homme. Pour le libéral, il est important de maintenir un préjugé, un contresens, une bévue : La notion d'autonomie est aussi valable pour un individu comme pour plusieurs individus, dans un cas comme dans l'autre, il n'existe aucune distinction sur la notion. Car à y regarder de plus prêt personne ne vit en autarcie ou plutôt personne ne développe en autarcie quelque chose que la société retienne et la définition libérale de l'autonomie se fait toujours du point de vue hétéronomique de la société libérale basée sur des contrats écrits donc des droits opposables.

PHILOSOPHIE / Néolibéralisme et culture d'autonomie individuelle
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article