La Philosophie à Paris

PHILOSOPHIE / Le Care

26 Octobre 2022, 21:49pm

Publié par Anthony Le Cazals

Joan Tronto : « une espèce d’activité qui comprend tout ce que nous faisons pour maintenir en état, pour préserver et pour réparer notre monde en sorte que nous puissions y vivre aussi bien que possible. » (1) « Au niveau le plus général, nous suggérons que la sollicitude (care) soit considérée comme une activité générique qui comprend tout ce que nous faisons pour maintenir, perpétuer et réparer notre “monde”, de sorte que nous puissions y vivre aussi bien que possible. Ce monde comprend nos corps, nous-mêmes et notre environnement, tous éléments que nous cherchons à relier en un réseau complexe, en soutien à la vie. » (2). Le Care est en fait le soin, l'entretien. Il passe par une dimension de sollicitude qui lui est inhérente mais ne s'y réduit pas. « La notion de care recouvre à la fois des activités très pratiques et une sensibilité, une attention soutenue à l’égard d’autrui et un sens des responsabilités et de la dépendance. Elle ne vise pas à situer la pitié et la compassion, la sollicitude ou la bienveillance comme des vertus subsidiaires adoucissant une conception peu sympathique des relations sociales, (...). Cette description correspondrait plutôt à ce qu’on appelle la sollicitude. Le care vise au contraire à faire reconnaître tout un pan de la vie commune et des liens entre humains comme systématiquement oubliés et dévalorisés dans le discours et l’analyse politique. » (1)

 

 

______________________________________

1. Joan Tronto, Un monde vulnérable. Pour une politique du care, La Découverte, 2009 [1993], p. 143. Voir Patricia Paperman, Sandra Laugier (éd.), Le Souci des autres, éthique et politique du care, Éditions EHESS, coll. « Raisons pratiques », Paris, 2005.
2. B. Fisher et J. C. Tronto, « Towards a Feminist Theory of Care », in E. Abel et M. K. Nelson (dir.), Circles of Care: Work and Identity in Women’s Lives, Albany (N.Y.), SUNY Press, 1990, p. 36-54, cit. p. 40. Traduction (modifiée) d’une citation du texte dans Un monde vulnérable : pour une politique du « care » [Moral Boundaries: A Political Argument for an Ethic of Care, 1993], trad. de l’anglais par H. Maury, avant-propos de L. Mozère, préface inédite de l’auteur, Paris, La Découverte, coll. « Textes à l’appui », 2009, p. 243.

Commenter cet article