. . . . BIENVENU.E . . . .

;)


Anciennement www.paris8philo.com, ce site, créé en 2006 lors du mouvement anti-CPE, a rendu compte de l'actualité et de l'expérimentation à Paris 8. Il s'occupe plus largement de rendre compte d'une transformation dans les paradigmes philosophiques suivant la pensée du Dehors ou du Surpli, omme la nomme les métaphysiciens classique. Nous avons quant à nous déjà basculé d'emblée dans la modernité quantique, résolvant la plupart des impasses philosophique du WWe siècle. Cette pensée hors contrat est la marque d'une complexité, riche de multiples facteurs et échelles. Ce site contient des articles pour être apte à un plus grand nombre de choses.

Pour nous soutenir abonnez-vous à la newsletter gratuite (2 mails par mois), commentez sans hésitation, partagez le contenu sur les réseaux et si vous le pouvez faîtes des liens depuis votre site.

Bonne lecture :) 

 

Accueil

 

Liens vers sites

Archives

Publié par Anthony

avant Marx Adam Smith dénonçait déjà l'obnubilisation des esprits, crétinisation des esprits des travailleurs
La grammatisation (Sylvain Auroux) a des caractères empoisonnant, elle peut produire des court-circuits, par exemple en privant le travailleur de sa condition de travailleur en les transformant en ptolétaire c'est-à-dire une sorte d'esclave mais elle est aussi en tant qu'écriture. Elle permet tout à coup, ce qui fait la spécifité de l'écriture comme processus de grammatisation, d'avoir un accès analytique à la langue (Marcel Détienne l'écriture et ses savoirs dans la grèce ancienne). Enregistrer, engrammer la langue sous une forme alphabétique c'est transformer le temps de la parole en espace du texte. Et cet espace du texte permet tout à coup permet toutes sortes d'opérations de recombinaison, de comparaison, de critique (d'abord dans les tribunaux, parce que ce que rappelle Vernant c'est que ça commence d'abord dans les tribunaux, c'est l'écriture de la loi qui va permettre à Hésiode d'aller demander à faire jurisprudence. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article