La Philosophie à Paris

POLITIQUE / La fabrication de l'opinion

25 Avril 2012, 09:19am

Publié par Anthony

Ce qui se faut jour avec les élections et la place prise par internet, c'est que soit les grands médias sont le reflet des sondages soit carrément ils fabriquent l'opinion (sachant que les personnes qui fabriquent cette opinion sont eux-mêmes des électeurs). Pour étayer cette thèse somme toute outrancière voici deux séries de chiffres. Mais une chose est sure les Français votent avant tout pour une personne et non pour des idées, c'est la politique de l'affectif propores aux oligarchie initiée au XXe qui en cela est liée aux régimes totalitaires. A l'opposé la démocratie que nous ne connaissons pas (puisqu'il y a nulle part de tirage au sort et son contrôle) repose sur quelque chose de beaucoup plus technique sans être pour autant conceptuelle : ce sont la délibération et la prise de décision.

 

Les deux séries de chiffres.

1°) Il est intéressant de voir qu'avant le 19 mars, l'égalité du temps de parole n'était pas respecté pour les différents candidats, Sarkozy et Hollande cumalaient à eux 60 % du temps de parole, suivent Bayrou 12%, Le Pen 10% Mélenchon 8%, Joly 4%, et les autres (ou petits) candidats obtiennent autour de de 1%.


2°) Des élèves de l’Institut européen de journalisme de Paris ont réalisé une enquête en mesurant les cm²  d’espace accordé à chaque candidat dans les articles consacrés à la présidentielle par les quatre grands journaux que sont Le Monde, Le Parisien, Libération et Le Figaro lors de la semaine précédent la date du scrutin (du lundi 16 au vendredi 20 avril 2012).

1/ François Hollande : 22678 cm² (31,5%) ;

2/ Nicolas Sarkozy : 16984 cm² ( 23,6%) ;
3/ Marine Le Pen : 10252 cm² (14,2%) ;
5/ Jean-Luc Mélenchon : 8425 cm² (11,7%) ;
6/ François Bayrou : 4728 cm² (6,6%) ;
7/ Eva Joly : 3267 cm² (4,5%) ;
8/ Nicolas Dupont-Aignan : 2030 cm² (2,8%) ;
9/ Philippe Poutou : 1648 (2,3%) ;
10/ Nathalie Arthaud : 1581 cm² (2,2%) ;
11/Jacques Cheminade : 419 cm² (0,6%).



On pourra tout de même voir que la part prise par Mélenchon dans les médias a évolué avant et après le 19 mars.

 

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