. . . . BIENVENU·E . . . .

 

Anciennement www.paris8philo.com, ce site, créé en 2006 lors du mouvement anti-CPE, a rendu compte de l'actualité et de l'expérimentation à Paris 8. Il s'occupe plus largement de rendre compte d'une transformation dans les paradigmes philosophiques suivant la pensée du Dehors ou du Surpli, omme la nomme les métaphysiciens classique. Nous avons quant à nous déjà basculé d'emblée dans la modernité quantique, résolvant la plupart des impasses philosophique du WWe siècle. Cette pensée hors contrat est la marque d'une complexité, riche de multiples facteurs et échelles. Ce site contient des articles pour être apte à un plus grand nombre de choses.

Pour nous soutenir abonnez-vous à la newsletter gratuite (2 mails par mois), commentez sans hésitation, partagez le contenu sur les réseaux et si vous le pouvez faîtes des liens depuis votre site.

Bonne lecture :) 

 

Accueil

 

Liens vers sites

Archives

Publié par Anthony

  194_Oligarque.jpg

 

Qualificatif proposé depuis quelques temps par la Gauche de la Gauche et une partie de la blogosphère pour qualifier la classe dirigeante française au sens large (politique, économique , médiatique) et surtout dénoncer certaines tendances à bafouer les règles élémentaires de la démocratie (qu'importe si c'est un gouvernement de la Terre qui se met en place, le problème devenant celui des "oligarques" vs. les "aristocrates" qui défendent la démocratie) :

- refus de définir une ligne de conduite concernant les conflits d'intérêt (entre les sphères publiques- privées - médias)
- multiplication de nominations des proches aux postes clé
- conservation du pouvoir quelles que soient les circonstances
- maintien du cumul des mandats
- développement des activités de lobbying de certains élus en parallèle de leur mandat
- enrichissement personnel ...
Les oligarques surgissent toujours lors d'un précis de décomposition... la décomposition est à notre époque "sociale". Les oligarques ont surgi les premiers en Russie (cela participe du régime de l'excédence où beaucoup d'argent est concentrée en peu de mains).
___________________________________
pour approfondir
Le sujet politique et le scandale démocratique (entretien de Jacques Rancière)
De la démocratie (réflexions)
Sur le nihilisme aristocratique (lettre à Alain Badiou)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article