LETTRE A JULIEN DUTANT / L'infaillibilisme nie les mutations
Si la raison suffisante de l'âge classique s'est effondrée avec la complexité notamment. Le réalisme est impropre à traiter la lumière comme le magnétisme en ce qu'ils ne sont pas des choses, mais deux des dimensions de la Terre sans lesquelles la vie ne serait pas possible.
L'infaillibilisme, courant cher à la théorie de la connaissance de Julien Dutant, nie l'existence de mutations, qui peuvent aller de la simple suppression d'un exon (balise encadrant la partie exprimée d'un gène, partie non transcrite en ARN) au caractère albinos de la peau. L'épissage des gènes nous échappe encore.
« ce dernier caractère [qu'est la couleur de la peau], qui peut paraître insignifiant, se transmet de façon universelle et infaillible, tant à m'intérieur d'une classe donnée que par croisement de celle-ci avec l'une des trois autres [blanc, jaune, noir et rouge] 1. Peut-être cet étrange phénomène va-t-il nous permettre de faire quelques conjectures sur les causes qui déterminent la transmission de telles qualités n'appartenant pas essentiellement à l'espèce ; et cela en raison du seul fait que leur transmission est infaillible. » KtCDR°VIII_95-96
Le principe de raison suffisante, qui fixerait le nombre de prétendues « races », et la loi de causalité,qui serait sensée assurée la transmission héréditaire, sont inepte à pensée la génétique. C'est l'expression simultanée et complexe de plusieurs gène qui explique la pigmentation de la peau ainsi que la localisation géographique qui influe sur le bronzage. L'expression d'un gène ou la transmission par la présence au sein d'une famille (prégnance familiale) n'est pas explicable en termes « classiques ». Classique au sens aussi de réductible à des classes. L'infaillibilisme entre en défaillance vis-à-vis des mutations génétique et de l'expression ou non de certains gènes :
Dans certaines famille il y a une phtisie 2, une malformation 3, une démence 4, etc. héréditaire, mais aucun de ces maux héréditaire innombrable n'est infailliblement héréditaire. KtCDR°VIII_95
Ces trois derniers caractères font obstacles au classes dont les caractères doivent être infailliblement héréditaires. Dit autrement la connaissance n'est pas infaillible ou universelle dans tous les domaines. Pauvre Monsieur Dutant réduit comme Monsieur Jourdain au faillibilisme de la prose, pour une raison simple nous basculons de l'ère classique à l'ère quantique, et ceci ne concerne pas seulement le concept e race.
KtCDR : Kant, Définition du concpet de race humaine, 1785 in Kant, Opuscules sur l'histoire, GF-Flammarion, 1990.
1. pour Kant il s'agit de l'Européen, de l'Hindou, du Nègre et de l'Américain.
2. Les phtisiques ou tuberculeux ont une certaine importance en philosophie si on pense à Spinoza, Marx, Orwell, Camus, Deleuze, pour n'en citer que quelques-uns.
3. Nous auront peut-être l'occasion d'y revenir puisque les mutations peuvent conduire à des malforamtions congénitales.
4. La démence est traitée ailleurs par Kant avec le dérangement et le délire. Mais les affaissements cérébraux ont une importance non négligeables dans les biographies de Kant, Schopenhauer et Nietzsche. Nous passerons sur les dérangés du cerveau qu'ont pu être, à un moment donné, Nietzsche, Althusser ou Foucault dans sa toute jeunesse.