. . . . BIENVENU·E . . . .

 

Anciennement www.paris8philo.com, ce site, créé en 2006 lors du mouvement anti-CPE, a rendu compte de l'actualité et de l'expérimentation à Paris 8. Il s'occupe plus largement de rendre compte d'une transformation dans les paradigmes philosophiques suivant la pensée du Dehors ou du Surpli, omme la nomme les métaphysiciens classique. Nous avons quant à nous déjà basculé d'emblée dans la modernité quantique, résolvant la plupart des impasses philosophique du WWe siècle. Cette pensée hors contrat est la marque d'une complexité, riche de multiples facteurs et échelles. Ce site contient des articles pour être apte à un plus grand nombre de choses.

Pour nous soutenir abonnez-vous à la newsletter gratuite (2 mails par mois), commentez sans hésitation, partagez le contenu sur les réseaux et si vous le pouvez faîtes des liens depuis votre site.

Bonne lecture :) 

 

Accueil

 

Liens vers sites

Archives

Publié par Anthony Le Cazals

La prostate de la contradiction --- L’objection du style « vous vous contredisez » ne doit pas être dédaignée dès le début. Il faut voir et saisir qu'Il y a des gens pour qui c’est comme une fête : ils croient avoir trouvé une incohérence majeure chez un penseur, une pétition de principe rédhibitoire. Et pourtant on touche là à ce que la tradition nomme le paradoxal, c'est-à-dire qu'on heurte un certain nombre d’évidences de bon sens dans lesquelles, qu nous le voulions ou non, nous sommes installés, ou desquelles forcément nous partons pour juger. La où le régime paradoxal ou complexe invitera à poursuive : Recommencez ! Continuer ! C'est intéresaant ! En ne retenant que ce qui a de l'intérêt, de la valeur et non de la forme, de l'idée. Quoique s'en défende le philosophe, il juge toujours avec son bulbe rachidien, par habitiude de manière péremptoire, le philosophe aussi à le bon sens du régime qu'il pratique : comprenez les instincts, les habitudes comprisent dès le bulbe rachidien dans le bon sens. Ce qu'il suffit de chercher c'est le déplacement de perspective inattendu , jusque là inaperçu, qui rend moins péremptoire notre bon sens. Il y a toujours deux types de jugements ceux péremptoire qui tétanisent et ceux révélateur qui encouragent (en grec et pas en clair : prostatis ou apophansis).
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article