Philosophe grec, né en 384 av. J.-C. à Stagire, en Macédoine, mort à Chalcis en 322 av. J.-C. Fils d'un médecin du
roi Philippe de Macédoine, celui-ci le prendra comme précepteur de son fils, le futur Alexandre le Grand. Il devient à partir de 367 l'élève de Platon et son disciple privilégié. Mais, à la mort
du maître, il prend ses distances avec sa doctrine et, après son préceptorat à la cour macédonienne, il revient à Athènes fonder son école philosophique (nommée le Lycée, à cause d'un temple
voisin consacré à Apollon Lycien - tueur de loups). Des cours exotériques qu'il donne l'après-midi à qui veut l'entendre, et ésotériques (c'est-à-dire abstraits et difficiles) dispensés le matin
aux initiés (en se promenant, ce qui fait qualifier ses disciples de péripatéticiens), seuls les seconds nous sont parvenus.
Information pour tout postulant à un doctorat rémunéré l'année prochaine :<br />
Ouverture de la campagne de sélection des candidatures aux contrats doctoraux<br />
<br />
(sur sujets stratégiques retenus par le Ministère ou relevant d’une action de coopération internationale, ou sur sujet libre)Les candidats doivent avoir remis leur dossier de candidature avant le jeudi 10 septembre 2009 au directeur du laboratoire dans lequel ils souhaitent être intégrés, après avoir toutefois reçu l'accord d'un directeur de recherche de ce même laboratoire, spécialiste du champ de la thèse.<br />
<br />
Une dizaine de contrats doctoraux seront attribués par l'ED SHS à d'excellents candidats ayant proposé d'excellents sujets de thèse, dans le cadre d'un laboratoire relevant de sa compétence.<br />
- Parmi ceux-ci, deux contrats doctoraux sur sujets stratégiques retenus par le Ministère sont proposés à l'université de Lille 3 :<br />
Sujet 1 Le statut épistémologique de l’éthique comme science pratique d’après AristoteContacter le directeur du laboratoire STL (christian.berner@univ-lille3.fr) et le directeur de thèse (michel.crubellier@univ-lille3.fr).Pour plus d'infos : http://www.univ-lille3.fr/fr/recherche/ecole-doctorale/presentation/Faites tourner l'information si possible.<br />