. . . . BIENVENU.E . . . .

;)


Anciennement www.paris8philo.com, ce site, créé en 2006 lors du mouvement anti-CPE, a rendu compte de l'actualité et de l'expérimentation à Paris 8. Il s'occupe plus largement de rendre compte d'une transformation dans les paradigmes philosophiques suivant la pensée du Dehors ou du Surpli, omme la nomme les métaphysiciens classique. Nous avons quant à nous déjà basculé d'emblée dans la modernité quantique, résolvant la plupart des impasses philosophique du WWe siècle. Cette pensée hors contrat est la marque d'une complexité, riche de multiples facteurs et échelles. Ce site contient des articles pour être apte à un plus grand nombre de choses.

Pour nous soutenir abonnez-vous à la newsletter gratuite (2 mails par mois), commentez sans hésitation, partagez le contenu sur les réseaux et si vous le pouvez faîtes des liens depuis votre site.

Bonne lecture :) 

 

Accueil

 

Liens vers sites

Archives

Publié par Anthony

Al-Fãrãbi est un "philosophe" religieux  qui inaugura l'exole de logique dans la Bagdad du Xe siècle , qui fût  à la maninère des Alexandrins du IVe  s.  ou des scolastiques un justification  de la doctrine religieuse par la philosophie de Platon et Aristote. Il réussit plus précisément l'harmonisation des sources  grecques de la philosophie, l'interprétation du Coran et la  poésie arabe. Il avait en vue d'édquer l'honnête homme ou l'âme cosmopolite. Ce qu'il y a d'intéressant à la lecture de ses textes qui sont  une réinterprétation de Platon et Aristote, c'est que l'arabe traduit la dynamis (la puissance ou capacité dans le phèdre de Platon ainsi que chez Aristote) par le terme de quwwa qui  désigne les forces de traction (helxis) ou d'attraction qui s'exercent sur l'homme tant rationnelles qu'irrationnelles. La quwwa a aussi le deuxième sens de possibilité qui, et l'on est directement chez Aristote, se tranforme en force en acte (energeia que l'on oppose traditionnellement à la dynamis : c'est l'opposition entre ce qui est en puissance et ce qui est en acte). Enfin la quwwa désigne la capacité lié à l'action rationnelle.

Là où nous distinguons la puissance de la capacité (faculté rationnelle dit-on), le grec  (avec dynamis) et l'arabe (avec la quwwa) ne le fait pas.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article