. . . . BIENVENU.E . . . .

;)


Anciennement www.paris8philo.com, ce site, créé en 2006 lors du mouvement anti-CPE, a rendu compte de l'actualité et de l'expérimentation à Paris 8. Il s'occupe plus largement de rendre compte d'une transformation dans les paradigmes philosophiques suivant la pensée du Dehors ou du Surpli, omme la nomme les métaphysiciens classique. Nous avons quant à nous déjà basculé d'emblée dans la modernité quantique, résolvant la plupart des impasses philosophique du WWe siècle. Cette pensée hors contrat est la marque d'une complexité, riche de multiples facteurs et échelles. Ce site contient des articles pour être apte à un plus grand nombre de choses.

Pour nous soutenir abonnez-vous à la newsletter gratuite (2 mails par mois), commentez sans hésitation, partagez le contenu sur les réseaux et si vous le pouvez faîtes des liens depuis votre site.

Bonne lecture :) 

 

Accueil

 

Liens vers sites

Archives

Publié par Anthony Le Cazals

Tableau historique

Le sollercisme est un courant de pensée agglutinatoire n" autour de la personne de Philippe Joyaux grimé parfois sous les trait de Philippe Diamant ou plus simplement Sollers. Ce courant a connu son explosion disséminale comprenez sa dissémination pour employer un terme derridien avec la parution du livre d'une drôlerie exceptionnelle "Pauvre de Gaulle" de Stéphane Zagdanski. Ce mileiu se contituait de petits célinien comme le crypto-nietzschéen Philippe Sollers, le juif heideggérien Stéphane Zaganski (toujours attiré par l'impureté), le turco-anti-conspirationiste Alain Zanini dit Marc-Edouard Nabe - pour Nabot - auquel il faut rattaché Frédéric Taddéi et Alain Bonnet dit Soral. Ce courant sera le témoin direct de la montée schopenauérienne du Houellebeco-onfraytisme qui voit dans le musulman une orfraie, un oiseau de malheur. C'est l'affrontement entre le Harakirisme et le Charliébdisme - N'oublions pas que Bernard Maris était un ami intime de Houellebecq. Taddéi et Soral ont gravité autour de ces céliniens , Marc-Edouard Nabe ira même jusqu'à se confondre en excuses d'avoir assisté à la tentative de réhabilitation de Faurisson par Dieudonné.

 

Note préliminaire

"Certes je n’ai pas lu la totalité des ouvrages de cet auteur fétiche, il faudrait une bonne décennie pour décrypter l’intégralité de cette pensée complexe, mais je suppose en avoir capté quelques essentiels éléments sous réserve d’être moi-même un ignorant." Un Sollersien et nous connaissons si peu ou que trop le chef de file de la revue Tel Quel qui n'avait pas son pareil.

 

Relevé des conséquences

Ce texte a pour conséquence de conduire à l'explosion d'un milieu littéraire germano-pratin, un peu comme les impressionnistes ont essaimé chacun dans l'endurance d'une pratique personnelle.de la peinture. Sollers s'est fait plus chrétien, allant jusqu'à baiser les mules du pape et à faire un discours amoureux sur Venise - à l'opposé de son "maître" Nietzsche qui voulait réduire le Vatican en poussière et y faire élever un nid de serpents - réquisit de la posture protestante du Père - cf. Nietzsche et son père de Frédéric Pajak, nihillisme de première phae dans la transition (destructeur) que Dortigiuier prendra pour un anarchisme.

 

Analyse philosophique 

Il n'y a de recherche de salut que pour autant on.se tient dans la détresse. C'est tout Spinoza tel que relevé par Nietzsche et indiqué par Toni Negri. La recherche de salut n'est que l'autre nom de l'espoir, espoir d'une rédemption au travers d'une trajectoire artiste, autre nom du purgatoire terrestre ou de ce qui voudrait faire passer la Terre pour une vallée de larmes..

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article