. . . . BIENVENU·E . . . .

 

Anciennement www.paris8philo.com, ce site, créé en 2006 lors du mouvement anti-CPE, a rendu compte de l'actualité et de l'expérimentation à Paris 8. Il s'occupe plus largement de rendre compte d'une transformation dans les paradigmes philosophiques suivant la pensée du Dehors ou du Surpli, omme la nomme les métaphysiciens classique. Nous avons quant à nous déjà basculé d'emblée dans la modernité quantique, résolvant la plupart des impasses philosophique du WWe siècle. Cette pensée hors contrat est la marque d'une complexité, riche de multiples facteurs et échelles. Ce site contient des articles pour être apte à un plus grand nombre de choses.

Pour nous soutenir abonnez-vous à la newsletter gratuite (2 mails par mois), commentez sans hésitation, partagez le contenu sur les réseaux et si vous le pouvez faîtes des liens depuis votre site.

Bonne lecture :) 

 

Accueil

 

Liens vers sites

Archives

Publié par La Philosophie

Renaud Barbaras avait une fois cette question qui fusait à l'un de ses cours, qu'en fait a vouloir déconstruire les termes, Derrida les avait maintenu dans son usage. Par le passé, Jacques Derrida a expliqué la démarche philosophique d’Heidegger qui consistait à « démonter » l’Etre (et non pas à le détruire) en vue de l’analyser et de lui offrir précisément une nouvelle possibilité d’être. En fait c'est le passage d'une autorité verticale à une autorité horizontale, d'une domination verticale et imposé en tant qu'hétéronomie à travers plaisrs et châtiments à une domination plus de bande, de gang (le terme est germanique comme dans Wolfgang) ou de meute, bref d'affinité, de désir réciproque. Mais si une troisième voie était possible, qui ne mette en avant ni le plaisir, ni le désir, ni même avant des argument fondés sur la Raison, en ce tout ce qui existe aurait une raison d'être. Si le premier est un peu trop vite renvoyé au monde refermé sur des morales closes, la seconde* sur des morales exploratrices de nouvelles configurations et agencements*.

 

 

 

_________________

* nous pratiquons là l'accord avec le plus proches

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article