Psychologisme
PSYCHOLOGISME
Critique
Définition
Le psychologisme est une position philosophique, selon laquelle la psychologie joue un rôle central pour fonder ou expliquer un autre type de fait ou de droit non psychologique.
Historique
Le mot a été inventé par Johann Eduard Erdmann.
Tenants
Continuateurs
Thèmes abordés
OEuvres majeures
Controverses
John Stuart Mill a été accusé par Edmund Husserl d'être un partisan d'un type de psychologisme logique, bien que cela n'ait peut-être pas été le cas. De nombreux philosophes allemands du dix-neuvième siècle tels que Christoph von Sigwart, Benno Erdmann, Theodor Lipps, Gerardus Heymans, Wilhelm Jerusalem et Theodor Elsenhans.
Le psychologisme a notamment été critiqué par Gottlob Frege dans son ouvrage antipsychologique The Foundations of Arithmetic, et nombre de ses travaux et essais, y compris sa revue de la philosophie de Husserl de l'arithmétique. Husserl, dans le premier volume de ses enquêtes logiques , appelé "Les prolégomènes de la logique pure", a critiqué le psychologisme à fond et a cherché à s'en éloigner. Les arguments de Frege ont été largement ignorés, tandis que ceux de Husserl ont été largement débattus.
Dans Psychologism and Behaviorism, Ned Block décrit le psychologisme dans la philosophie de l'esprit comme l'idée que "si le comportement est un comportement intelligent dépend du caractère du traitement interne de l'information qui le produit". Cela contraste avec une vision comportementaliste qui affirmerait que l'intelligence peut être attribuée à un être uniquement en observant son comportement. Ce dernier type de vision comportementale est fortement associé au test de Turing.
Avis
« »
Sources
(1)