PLINIO PRADO / Deux promesses et un déplacement : le subjectivisme transcendantal
Plinio Prado par saisi par Soukaz.Ici ce ne sont que des notes.
En résumé :
- La promesse d'une communauté universelle au travers du sentiment du beau (comme égrégore). La promesse d'une communauté du partage universel du sentiment par la donation des formes car par anesthésie
- La promesse de progrès entant que sensibilité aux idées etravée en ce que nous procédons par logiciels (algorithme) et simulacres. La promesse d'émancipation en tant que confusion...
- Le déplacement transcendantal du sentiment et de l'imagination vers l'entendement et le calcul l'anesthésie et onc le thème de l'insensibilité à la donation de forme est à mettre en rapport selon Lyotard avec le thème du retrait de l'être.
Deux aspects (ou registres d'interprétation)
- les humains ne sont plus passibles aux formes mais ont une maîtrise de l'espace et du temps aux travers des concepts.
- La vraie question est de savoir s'il y a encore de l'émancipation
si nous ne sommes plus sensibles aux idées c'esr-àdire si nous perdons
si nous perdons l
penser la crise c'est re
version transcendantales il faut penser le bouleversement des entre
réhabilité l'anesthétique des matières comme riposte à cette situation de désorientation (autrement appelée un séastre oscur par Badiou, passant de la thèse colmmuniste à l(hypothèse communiste)
La ph"nom"nologie de l'esprit est un immense travail de deuil de la perte des formes sensibles
l n'y a plus immédiateté du sensible parce que le sensible est d'emblée médiatisé par le concept. C'est cela le thème de fin de l'art chez Hegel. Le moment de la fin de l'art coïncide avec celui de la de l'hégémonie du concept, le moment de la fin de la sensibilité à la donation des formes coincide avec l'hégémonie de l'entendement et du calcul. Il faut rattacher cette problèmatique à celle du logcetrisme généralisé étudiée par Derrida.
On est dans la subjectivité transcendatale contre laquelle s'est construite tout ce site. Mais la réforme de l'entendmeent nécessite de couper avec le concept pour redefinirprécisément les termes et produire une nouvelle affectivité, non plus une psychologie mais une haptologie.