. . . . BIENVENU·E . . . .

 

Anciennement www.paris8philo.com, ce site, créé en 2006 lors du mouvement anti-CPE, a rendu compte de l'actualité et de l'expérimentation à Paris 8. Il s'occupe plus largement de rendre compte d'une transformation dans les paradigmes philosophiques suivant la pensée du Dehors ou du Surpli, omme la nomme les métaphysiciens classique. Nous avons quant à nous déjà basculé d'emblée dans la modernité quantique, résolvant la plupart des impasses philosophique du WWe siècle. Cette pensée hors contrat est la marque d'une complexité, riche de multiples facteurs et échelles. Ce site contient des articles pour être apte à un plus grand nombre de choses.

Pour nous soutenir abonnez-vous à la newsletter gratuite (2 mails par mois), commentez sans hésitation, partagez le contenu sur les réseaux et si vous le pouvez faîtes des liens depuis votre site.

Bonne lecture :) 

 

Accueil

 

Liens vers sites

Archives

Publié par La Philosophie

PEDAGOGIE / système d'éducation par classe

Le système d’apprentissage par classe-école est prédominant dans l’éducation moderne et l’organisation généralisée du processus d’apprentissage, dans lequel pour la conduite des cours éducatifs, les élèves du même âge sont regroupés en petits groupes (classes) qui conservent leur composition pendant une période de temps définie (généralement l’année scolaire),et tous les élèves travaillent sur l’assimilation du même matériel et matières. Dans ce cas, la forme principale de formation est une leçon de cours.

L’approbation du système de classe de l’éducation est attribuée aux activités de l’école strasbourgeoise de Johannes Sturm (1538). À l’avenir, la justification théorique du système a été donnée par Johannes Amos Comenius $. Par la suite, en Russie par exemple, le système a été développé et complété par K. D. Ushinsky.

Les principales caractéristiques du système de formation en classe :[1]

  • tous les membres du groupe d’étude étudient le même sujet, la même question, de la même manière en même temps;
  • le contenu de la formation est divisé en matières éducativeshautement spécialisées et chaque matière est étudiée séparément;
  • les étudiants sont divisés en classes - groupes d’étude,composition constante, niveau unique (dans le sens de l’étude du programme); d’où les classes à un seul niveau (à âge unique);
  • pour tous les membres du groupe (classe), la même séquence d’étude des sujets et des sections de la matière éducative est déterminée;
  • par la nature de l’activité, deux groupes de personnes différents sont distingués: certains n’enseignent que (enseignants), d’autres n’apprennent que (étudiants);
  • l’étude d’une matière académique particulière est organisée dans une « langue » pour tous les membres de la classe ;
  • le début et la fin des cours communs à tous les membres du groupe, le nombre, la durée et le temps des pauses sont déterminés.
  • Le système de classe de l’éducation est l’une des manifestations de la façon d’apprendre en groupe - une formation socio-historique de l’organisation de l’éducation, qui a dominé le monde pendant plusieurs siècles. 

Les systèmes de formation autres que la salle de classe sont les suivants :

  • systèmes de laboratoire et de conception testés dans les années 1920 en URSS et rejetés ;
  • le système de formation collective en cours de création selon des programmes individuels
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article