PEDAGOGIE / système d'éducation par classe
Le système d’apprentissage par classe-école est prédominant dans l’éducation moderne et l’organisation généralisée du processus d’apprentissage, dans lequel pour la conduite des cours éducatifs, les élèves du même âge sont regroupés en petits groupes (classes) qui conservent leur composition pendant une période de temps définie (généralement l’année scolaire),et tous les élèves travaillent sur l’assimilation du même matériel et matières. Dans ce cas, la forme principale de formation est une leçon de cours.
L’approbation du système de classe de l’éducation est attribuée aux activités de l’école strasbourgeoise de Johannes Sturm (1538). À l’avenir, la justification théorique du système a été donnée par Johannes Amos Comenius $. Par la suite, en Russie par exemple, le système a été développé et complété par K. D. Ushinsky.
Les principales caractéristiques du système de formation en classe :[1]
- tous les membres du groupe d’étude étudient le même sujet, la même question, de la même manière en même temps;
- le contenu de la formation est divisé en matières éducativeshautement spécialisées et chaque matière est étudiée séparément;
- les étudiants sont divisés en classes - groupes d’étude,composition constante, niveau unique (dans le sens de l’étude du programme); d’où les classes à un seul niveau (à âge unique);
- pour tous les membres du groupe (classe), la même séquence d’étude des sujets et des sections de la matière éducative est déterminée;
- par la nature de l’activité, deux groupes de personnes différents sont distingués: certains n’enseignent que (enseignants), d’autres n’apprennent que (étudiants);
- l’étude d’une matière académique particulière est organisée dans une « langue » pour tous les membres de la classe ;
- le début et la fin des cours communs à tous les membres du groupe, le nombre, la durée et le temps des pauses sont déterminés.
- Le système de classe de l’éducation est l’une des manifestations de la façon d’apprendre en groupe - une formation socio-historique de l’organisation de l’éducation, qui a dominé le monde pendant plusieurs siècles.
Les systèmes de formation autres que la salle de classe sont les suivants :
- systèmes de laboratoire et de conception testés dans les années 1920 en URSS et rejetés ;
- le système de formation collective en cours de création selon des programmes individuels