LEXIQUE GREC ANCIEN / Les Néréides, les Océanides et les sirènes
Actée (ἡ Ἀκταίη, Aktaíē, Ἀκταία ; en angais, Actaea) : Néréide de la côte, des rivages rocheux et des falaises de la mer ; souvent représentée avec une conque, une couronne de coquillages ou une corne de bélier, non loin d'un rocher. Numérotée 1.
Agavée (ἡ Ἀγαυή, Agauḗ ; en angais, Agaue) : une Néréide, divinité de la bonté marine et de la bienveillance ; souvent représentée avec une colombe, une couronne, une auréole et une corne d'abondance ; elle apparaît dans le récit de la guerre de Troie fait par Homère quand Achille pleure Patrocle. Numérotée 2.
Amathée (ἡ Ἀμάθεια, Amátheia ; en angais, Amatheia) : Néréide de la sagesse et de l'intelligence marine ; souvent représentée avec un livre ou un parchemin ; associée aux hippocampes. Numérotée 3.
Amphinomé (ἡ Ἀμφινόμη, Amphinómē ; Amphinome) : une Néréide qui nourrit le troupeau de Poséidon ; elle apparaît dans le récit de la guerre de Troie fait par Homère quand Achille pleure Patrocle. Numérotée 4.
Amphithoé (ἡ Ἀμφιθόη, Amphithóē ; Amphithoe) : une Néréide ; divinité de l'ambiguïté et de la dualité ; souvent représentée accompagnée d'un dauphin ou un triton, elle porte une lanterne ou un coquillage ; elle apparaît dans le récit de la guerre de Troie fait par Homère quand Achille pleure Patrocle. Numérotée 5.
Apseudès (ἡ Ἀψευδής, Apseudḗs ; Apseudes). Numérotée 7.
Aréthuse (ἡ Ἀρέθουσα, Aréthousa ; Arethusa) : Néréide de la source d'eau douce ; souvent représentée sous la forme d'une fontaine ou d'une cascade ; donnera l'adjectif arthèsien à propos d'une source. Numérotée 8.
Asie (ἡ Ἀσία, Asía ; Asia) : une Néréide/Océanide parce que Hygin les confond. Numérotée 9.
Autonoé (ἡ Αὐτονόη, Autonóē) : Autonoe : une Néréide, on n'a aucun détail sur elle mais on peut penser qu'elle est la Néréide de la navigation autonome en mer, bref de l'indépendance marine ; on pourriat la représentér avec une coquille ou une tortue, elle a le souci de soi. Numérotée 10.
Béroé (ἡ Βερόη, Beróē ; Beroe) : une Néréide/Océanide parce que Hygin les confond, il n'y a que lui qui la cite. Numérotée 11.
Callianassa (ἡ Καλλιάνασσα, Kalliánassa ; Callianassa) : la Néréide de la belle mer, souvent représentée avec des bijoux ou des parures ; elle apparaît dans le récit de la guerre de Troie fait par Homère quand Achille pleure Patrocle. Numérotée 12.
Callianira ou Calinera (ἡ Καλλιάνειρα, Kalliáneira ; Callianeira) : une Néréide, on n'a aucun détail sur elle ùais elle est citée dans l'Iliade. Numérotée 13.
Cranton aussi Cranto (ἡ Κραντώ, Krantṓ ; Cranto). Numérotée 18.
Crénéis ( ; Creneis). Numérotée 19.
Cydippée (ἡ Κυδίππη, Kydíppē ; Cydippe) : Néréide qui guide les navires en mer et asure leur sécurité ; dans le train de Cyrène. Numérotée 20.
Cymatolège ou Kumatologéguée (ἡ Κυματολήγη, Kymatolḗgē ; Cymatolege) : une Néréide, on n'a aucun détail sur elle. Numérotée 21.
Cymon ou Cymo ou Simon (ἡ Κυμώ, Kymṓ ; Cymo) : une Néréide, on n'a aucun détail sur elle. Numérotée 22.
Cymodocée (ἡ Κυμοδόκη, Kymodókē ; Cymodoce). Numérotée 23.
Cymothoé (ἡ Κυμοθόη, Kymothóē ; Cymothoe) : une Néréide ; elle apparaît dans le récit de la guerre de Troie fait par Homère quand Achille pleure Patrocle ; Néréide de la mer agitée, bref des vagues et des tempêtes, souvent représentée avec une épée ou une couronne de vague ; associée à une vague ou à un hippocampe. Numérotée 24.
Déiopée (en angais Deiopea) : ne figure que chez Hygin. Numérotée 25.
Déron aussi Déro (ἡ Δηρώ, Dērṓ ; Dero) : une Néréide, on n'a aucun détail sur elle, on pupposer que c'est une Néréide des ports et des havres de paix, donc représentable avec une ancre ou une bouée (sic). Numérotée 26.
Déxamène (ἡ Δεξαμένη, Dexaménē) Dexamene : une Néréide ; elle apparaît dans le récit de la guerre de Troie fait par Homère quand Achille pleure Patrocle. : Néréide de l'accueil des ports, qui accueille les marins dans les ports en toute sécurité et hospitalité, souvent représentée avec une coupe ou une corne d'abondance. Numérotée 27.
Doris ou Donris (Δωρίς, Dōrís ; Doris) : une Néréide/Océanide parce que Hygin les confond ; elle est la mère des Néréides et est souvent représentée avec une robe ou une tunique blanche et une couronne de fleurs. Numérotée 29.
Donton ou Doto (ἡ Δωτώ, Dōtṓ ; Doto). Néréide de l'abondance de la mer et est souvent associée aux poissons. . Numérotée 30.
Drumon ou Drymo (en anglais Drymo) : une Néréide dans le train de Cyrène. Numérotée 31.
Dunaménée ou Dynamène (ἡ Δυναμένη, Dynaménē ; Dynamene) : Néréide de la force et de la puissance de la mer ; elle est souvent représentée avec une massue et une ancre ou une corne d'abondance. Numérotée 32.
Éioné (ἡ Ἠιόνη, Ēiónē). Eione : une Néréide, Eione : nymphe de l'aube et du lever du soleil sur la mer et de la miséricorde pour les marins et est souvent représentée avec une colombe ou encore avec une rose et un coq ; on n'a aucun autre détail sur elle. Numérotée 33.
Érato (ἡ Ἐρατώ, Eratṓ ; Erato) : Néréide de la beauté et de l'élégance mais aussi de l'amour et de la poésie et est souvent associée à la musique et à la poésie. Numérotée 35.
Euagore : Néréide de la bienveillance marie, c'est elle qui apporte les bonnes nouvelles et la quiétude qui en découle ; elle est représentée avec une coquille ouverte et porte souvent une corne ou un flambeau. Numérotée 36.
Euarne. Numérotée 37.
Eucrante (ἡ Εὐκράντη, Eukrántē ; Eucrante). Numérotée 38.
Eudore (ἡ Εὐδώρη, Eudṓrē : Eudore) : une Néréide/Océanide parce que Hygin les confond. Nymphe de la bonne disposition de la mer et est souvent représentée avec une tresse de cheveux. et une guirlande de fleurs.. Numérotée 39. Ne pas le confondre avec Eudora (Εὐδώρα) : nymphe de la bonne nourriture, de la richesse, de la générosité et de l'hospitalité, souvent représentée avec une coupe ou un vase.
Eulimène (ἡ Εὐλιμένη, Euliménē ; Eulimene). Numérotée 40.
Eumolpe (ἡ Εὐμόλπη, Eumólpē ; Eumolpe) : une Néréide, on n'a aucun détail sur elle. Numérotée 41.
Eunice (ἡ Εὐνίκη, Euníkē ; Eunice). Numérotée 42.
Eupompée (ἡ Εὐπόμπη, Eupómpē ; Eupompe) : une Néréide, on n'a aucun détail sur elle. Numérotée 43.
Eurydice (ἡ Εὐρυδίκη, Eurydíkē ; Eurydice) : la justice vaste, Néréide de la largesse et de la justice étendue de la mer, c'est-à-dire de l'équité, de la droiture et de la diversité aussi ; souvent représentée avec une balance ou un glaive, avec une couronne de fleurs. une corde ou une lyre. Numérotée 44.
Évagorée (ἡ Εὐαγόρη, Euagórē)
Évarnée (ἡ Εὐάρνη, Euárnē)
Galatée (ἡ Γαλάτεια, Galáteia ; Galatea) : nymphe de la fraîcheur, de la blancheur et de la pureté marine et est souvent associée aux coquillages. Numérotée 46.
Galène ou Galénée (ἡ Γαλήνη, Galḗnē , Galene) : Galene (Γαλήνη) : Néréide de la mer calme, de la sérénité et de la tranquillité, souvent représentée avec une coquille ou un poisson; aussi représentée avec une brise légère ou une coquille de tortue ; elle et est souvent associée à la paix comme Irène ou Irénée. Numérotée 45.
Glaucée (ἡ Γλαύκη, Glaúkē ; Glauce) Numérotée47.
Glauconomée (ἡ Γλαυκονόμη, Glaukonómē , Glauconome) : Néréide de la couleur bleue-vert marine et est souvent représentée avec une couronne de fleurs et un poisson bleu marine. on n'a pas plus détail sur elle. Numérotée 48.
Haliée (ἡ Ἁλίη, Halíē ; Halie). Numérotée 49.
Halimède (ἡ Ἁλιμήδη, Halimḗdē ; Halimede). Néréide de la sérénité et est souvent associée aux algues marines. Numérotée 50.
Hipponoé (ἡ Ἱππονόη, Hipponóē ; Hipponoe). Numérotée 51.
Hippothoée (ἡ Ἱπποθόη, Hippothóē ; Hippothoe) : une Néréide, on n'a aucun détail sur elle. Numérotée 52.
Iaéra ou Yéra (ἡ Ἴαιρα, Íaira ; Iaera) : une Néréide ; elle apparaît dans le récit de la guerre de Troie fait par Homère quand Achille pleure Patrocle. Numérotée 53.
Ianassa ou Yanasse (ἡ Ἰάνασσα, Iánassa ; Ianassa) : une Néréide ; elle apparaît dans le récit de la guerre de Troie fait par Homère quand Achille pleure Patrocle. Numérotée 54.
Ianira (ἡ Ἰάνειρα, Iáneira ; Ianeira) : une Néréide/Océanide qui apparaît dans le récit de la guerre de Troie fait par Homère quand Achille pleure Patrocle. Numérotée 55. .
Ionée (ἡ Ἰόνη, Iónē ; Ione). Numérotée 56.
Iphianassa : une Néréide, on n'a aucun détail sur elle. Numérotée 57.
Laomedeia : une Néréide, on n'a aucun détail sur elle. Numérotée 58.
Leiagore : une Néréide, on n'a aucun détail sur elle. Numérotée 59.
Leucothée (Λευκοθέα ; Leucothoe) : nymphe de la blancheur et de la clarté de la mer et est souvent représentée avec une couronne de fleurs blanches, parfois avec une torche ou un éclair. Numérotée 60
Ligie ou Ligée (ἡ Λιγεία, Ligeía ; Ligea) : une Néréide citée par Hygin et Virgile ; c'est la nymphe de la douceur marine et est souvent représentée avec une harpe ou une lyre. Numérotée 61
Limnoria (ἡ Λιμνώρεια, Limnṓreia) ; Limnoreia) : nymphe Néréide liée aux lacs. Numérotée 62.
Lycorias 63.
Lysianassa . 64.
Maera : une Néréide ; elle apparaît dans le récit de la guerre de Troie fait par Homère quand Achille pleure Patrocle. Numérotée 65.
Laomédie (ἡ Λαομέδεια, Laomédeia)
Léagore (ἡ Ληαγόρη, Lēagórē)
Leucothoé (ἡ Λευκοθέα, Leukothéa)
Lycorias Lysianassa (ἡ Λυσιάνασσα, Lysiánassa)
Méra (ἡ Μαῖρα, Maîra)
Nausithoé (ἡ Ναυσιθόη, Nausithóē ; Nausithoe). Numérotée 68.
Némertesse ou Némertès (ἡ Νημερτής, Nēmertḗs). Numérotée 70.
Némérice ou Néoméris (ἡ Νεόμηρις, Neómēris). Numérotée 71.
Nésaïe ou Nésée (ἡ Νησαίη, Nēsaíē). Numérotée 72.
Néson ou Néso (ἡ Νησώ, Nēsṓ). une Néréide, on n'a aucun détail sur elle, si ce n'est qu'on peut la supposer Néréide des îles et des rivages rocheux, représentée avec une coquille et un poisson.. Numérotée 73.
Opice ou Opis : une Néréide selon Hygin, ce sont on peut douter. Numérotée toutefois 74.
Orithye (ἡ Ὠρείθυια, Ōreíthyia ; Oreithyia) : une Néréide ; elle apparaît dans le récit de la guerre de Troie fait par Homère quand Achille pleure Patrocle. Numérotée 75.
Panopée (ἡ Πανόπη, ης, Panópē ; in english Panope or Panopea) ou Panopaé (ἡ Πανόπεια, ας, Panópeia ; Panopea) : c'est la bienveillante. Numérotée 76 & 77, les anglophones dissocient les deux orthographes.
Pasithée (ἡ Πασιθέη, Pasithéē ; Pasithea) : une Néréide, on n'a aucun détail sur elle. Numérotée 78.
Phéruse (ἡ Φέρουσα, Phérousa ; Pherusa) : une Néréide ; elle apparaît dans le récit de la guerre de Troie fait par Homère quand Achille pleure Patrocle. Numérotée 79.
Plonton ou Ploto (ἡ Πλωτώ, Plōtṓ ; Ploto) : une Néréide, on n'a aucun détail sur elle. Numérotée 82.
Polynoé ou Poulunoé (ἡ Πουλυνόη, Poulynóē ; Polynoe) : une Néréide. Numérotée 83.
Polynomée (ἡ Πολυνόμη, Polynómē ; Polynome) : une Néréide, on n'a aucun détail sur elle. Numérotée 84.
Pontoméduse (ἡ Ποντομέδουσα, Pontomédousa ; Pontomedusa) : une Néréide, on n'a aucun détail sur elle. Numérotée 85.
Pontoporie (ἡ Ποντοπόρεια, Pontopóreia ; Pontoporeia) : une Néréide, on n'a aucun détail sur elle. Numérotée 86.
Pronoé (ἡ Προνόη, Pronóē ; Pronoe) : Néréide de la prévoyance de la mer, on n'a aucun détail sur elle. On peut l'imaginée représentée avec un globe terrestre. Numérotée 87.
Pronto ou Proto (ἡ Πρωτώ, Prōtṓ ; Proto) : nymphe surnommée la première, elle symbolise la primauté et la supériorité en mer, on peut la représenter avec une couronne d'or ou une étoile. . Numérotée 88 .
Prontomédie (Πρωτομέδεια, Prōtomédeia ; Protomedeia) : une Néréide, on n'a aucun détail sur elle. . Numérotée 89.
Psamathe (Ψαμάθη, Psamáthē ; Psamathe) ou Psamathée (Ψαμάθεια) (Ψαμάθη) : Néréide du bord de mer, elle est la nymphe des plages de sable fin ; associée aux coquillages et aux crustacés et souvent représentée avec une étoile de mer. Numérotée 90.
Sao (ἡ Σαώ, Saṓ ; Sao), surnommée la sauveuse, c'est la Néréide de la mer rougeâtre et de la sécurité et de la protection de la mer, souvent représentée avec un bouclier ou une épée. on n'a aucun détail sur elle.. Numérotée 91.
Spéio (Σπειώ, Speiṓ ; Speio) : une Néréide ; elle apparaît dans le récit de la guerre de Troie fait par Homère quand Achille pleure Patrocle. Numérotée Numérotée 92.
Thalie (ἡ Θαλία, ας, aussi ἡ Θάλεια, ας, Tháleia ; Thaleia) Numérotée 93.
Thémisto (ἡ Θεμιστώ, Themistṓ) : une Néréide, on n'a aucun détail sur elle. Numérotée 94.
Thétis (ἡ Θέτις, Thétis) Numérotée 95.
Xantho
Thétis (Θέτις, Thétis ; Thetis 95) voir s'il n'y a pas de confusion avec Thétys
Pleuxaure (ἡ Πληξαύρη, Plēxaúrē ; Plexaure), Thoé (Θόη, Thóē ; Thoe 96) sont des Océanides, il semble qu'Hygin qui se basait beaucoup sur son commentaires de Virgile reproduise inexactitudes et confusion.
La dénommination Néréides veut dire qui decend de Nérée. En effet, le nom Nereus, francisé en Nérée vient de la racine nēr qui, avec le suffixe eús, forme l'adjectif nēreús, ce qui veut dire aqueux ou de l'eau bref c'est tout ce qui nage, coule, inonde ou est aqueux comme pour νέειν, la nage, ναῦς, un navire, νᾶμα, un liquide, νῆσος une île c'est-à-dire un nuage qui nage dans la mer. En grec moderne, on retrouve cela dans νερό qui désigne eau, pluie.
A noter que Triton, bien qu'il s'agisse en fait d'un dieu marin plutôt que d'une Néréide, Triton est souvent considéré comme le fils de Nérée et de sa propre Doris, et est souvent représenté avec une conque.
Les Océanides
On ne confondra pas les Néréides avec les Océanides, il semble que ce soit l'auteur latin et beaucoup plus tardif Hygin qui l'ait fait. Les Océanides sont les filles de Océanos et de Thétys et non les filles de Nérée et Doris. Neuf d'entre elles se retrouvent dans les deux familles puisqu'elles ont le même nom, ce sont Asie, Calypso, Clymène, Dionée, Doris, Eudore, lanire, Plexaure, Thoé. On remarquera qu'Hygin les reprend à Virgile qui les cite dans Les Géorgiques Autour d'elle, les nymphes cardaient des toisons de Milet tachées de riches colorants marins, Drymo et Xantho, Ligie et Phyllodocé, leurs mèches claires tombant sur leurs cous de neige. Ces colorants marins sont le jaune Xantho et Drymo.
Il y a plus de 3000 autres Océanides dont :
Arastée (ἡ Ἀκάστη, Arasté) : une Océanide de la justice et de l'équité ; souvent représentée avec une balance ou une épée.
Aémétée ou Aémète, (?) (ἡ Ἀδμήτη, Aémété) : une Océanide de la fermeté et de la constance ; souvent représentée avec une ancre et sa chaîne.
Adrastée,
Althée ou Amalthée : nourrice de Zeus
Amphiro (Ἀμφιρρόη) : une Océanide des fleuves et de leur embouchures ; souvent représentée avec un gouvernail ou une pagode.
6. Amphitrite (ἡ Ἀμφιτρίτη, Amphitrítē ; Amphitrite) : une Néréide/Océanide, c'est la reine des mers aux côtés de Poséidon, le dieu de la mer ; elle est souvent représentée avec une couronne de coquillages ou une coquille et un trident.
Callirrhoé : (Καλλιρρόη, Callirrhoë) : nymphe Océanide de la beauté et de la pureté marine, souvent représentée avec une couronne de fleurs blanches ou un miroir. Elle est 'épouse du jumeau de Pégase, Chrysaor, et de fait reine d'ibérie. Ne figure pas sur le wikipédia anglais.
14. Calypson aussi Calypso (ἡ Καλυψώ, Kalypsṓ ; Calypso) : une Néréide/Océanide parce que Hygin les confond ; c'est la réprésentante de la beauté et de la séduction de la mer, des cachettes et de la dissimulation de la mer souvent représentée avec une couronne de fleurs ou de lierre, une fleur de lotus et une lyre ; elle retint Ulysse sur son île, Ogygie, pendant sept ans.
Cercéis,
15. Céton aussi Céto (ἡ Κητώ, Kētṓ ; Ceto) : une Néréide/Océanide parce que Hygin les confond aors qu'il ne fait que la citer, c'est la Néréide des monstres marins et des créatures étranges de la mer, souvent représentée avec des griffes et des dents de requin.
16. Cléion aussi Clio (ἡ Κλειώ, Kleiṓ de κλέω / kleô, « célébrer, chanter » ; en anglais Clio) : une Néréide/Océanide parce que Hygin les confond. ; on ne la confondra pas avec la fille de Zeus et de Mnémosyne (déesse de la mémoire) et muse de l'Histoire qui porte le nom français de Clio.
17. Clymène ou Climénée (ἡ Κλυμένη, Klyménē ; Clymene) : une Néréide/Océanide ; elle apparaît dans le récit de la guerre de Troie fait par Homère quand Achille pleure Patrocle.
Clytie,
Crisis,
28. Dionnée aussi Dioné (ἡ Διώνη, Diṓnē ; Dione) : une Néréide/Océanide parce que Hygin les confond ; une divinité de la mer, de la sagesse, de l'amour et de la fertilité, souvent représentée avec une couronne de roses ou un sceptre ; aussi assocociée aux sources et aux rivières.
Électre : nymphe Océanide de nos jour on pourrait en faire la nymphe de l'ambre et de l'électricité statique.
Ethra,
Europe.
Eurynome ou Enrynome (Εὐρυνόμη ; Enrynome Eurynome) : Néréide de l'ordre et des vastes lois et est souvent représentée avec un livre ou un parchemin.
Éphyra (Ἠφυρα ; Ephyra) : une nymphe Océanide que Hygin confond. qvec ue Néréide Ephyra ) : Néréide de la profondeur et de la mystère de la mer, souvent représentée avec une coquille ou une méduse. Néréide du grande large associée aux vents et aux tempêtes. Numérotée 34.
Galaxanre,
Hippo (Ἵππω) : Océanide des chevaux de mer, souvent représentée avec un hippocampe ou une carapace de tortue.
Hippodamie (Ἱπποδάμεια) : nymphe du galop des vagues et est souvent associée aux chevaux de mer.
Hydnoesse (Ὑδνοέσσα ; Hydnoessa) : nymphe des eaux et des sources sous-marines, souvent représentée avec une cruche ou une jarre.
lanthe,
Idyie,
Idothée.
Kydippée (Κυδίππη ; Kydippe) : nymphe de la mer et de la navigation, souvent représentée avec un navire ou une rame.
Kymodoce (Κυμοδόκη ; Kymodoke) : nymphe de la puissance des vagues de la mer, souvent représentée avec une lance ou une épée.
Libye,
Mélitée (ἡ Μελίτη, Melítē ; Melite) : une Océanide que Hygin prend pour une Néréide. Numérotée 66.
Mélobosis,
Ménestho,
Ménippée (ἡ Μενίππη, Meníppē) Menippe : une nymphe Océanide que Hygin prend pour une Néréide. Numérotée 67
Métis,
Neaera : une Néréide/Océanide parce que Hygin les confond. Numérotée 69.
Nésée ou Nésaïe (Νησαία, Νησαῖαι, Nesaea) : Océanide/Néréide de l'île, des îlots de la mer et de l'environnement insulaire ; , souvent représentée avec une couronne de fleurs ou un palmier.
Ocyroé,
Palaemonis (Παλαίμονις) : nymphe des crustacés et des crevettes, représentée avec une crevette ou une écrevisse.
Parthénope,
Petraea,
Paséis,
80. Phyllodocé ( ; Phyllodoce)
Philyre,
Pitho,
Pléïone,
81. Pleuxaurée (ἡ Πληξαύρη, Plēxaúrē ; Plexaure) : une Néréide/Océanide.
Pluto,
Polydora,
Prymno,
Rhodie,
Styx,
Télesto,
Thrace,
Thoé : une nymphe Océanide que Hygin et Virgile ont pris pour une Néréide, n'y connaissant rien à la mer, surnommée la rapide, la bondissante ; notée Néréide 96 dans le wiki anglais.
Tyché,
Uranie,
Xantho ou Xanthé : une nymphe Océanide que Virgile puis Hygin ont pris pour une Néréide, n'y connaissant rien à la mer ; notée Néréide 97 dans le wiki anglais.
Zeuxo.
Les sirènes
Aglaopée (ἡ Ἀγλαόπη, Aglaopé) ou Aglaophème ou Aglaophonus : une sirène à la beauté éclatante ; souvent représentée avec une couronne de perles ou de coquillages.
Autres Nymphes
Eupompe (Ευπομπή) : nymphe de la bonne arrivée des navires dans les ports.
Evánthé (Εὐάνθη ; Euánthe) : nymphe de la floraison et est souvent représentée avec une couronne de fleurs.
Evebompe (Εὐπομπή ; Eupompe) : nymphr de la bonne récolte et de l'abondance, souvent représentée avec une corne d'abondance ou une gerbe de blé.
Lysianassa (Λυσιάνασσα) : Néréide de la libération et de l'affranchissement en mer, souvent affublée avec une chaîne brisée d'ancre marine ou une clé.
Maera : nymphe surnommée la brillante.
Melitée (Μελίτη) : la douce, la mielleuse, nymphe de la douceur et de la miellée, toujours à proximité d'une ruche ou un rayon de miel.
Menestho (Μενεσθώ) : nymphe de la créativité et de l'imagination, souvent accompagnée d'une plume ou un pinceau.
Menippée (ἡ Μενίππη, ης, Menippe ; Menippe) : Océanide/Néréide au cheval impétueux.
Nausithoe (Ναυσιθόη) : Néréide du naufrage et de la perte de la mer, souvent représentée avec une épave ou un trident.
Neïs : nymphe surnommée la nageuse,
Nemertes (Νημερτής) : Néréide de la réussite et de la victoire en mer, souvent représentée avec une couronne de laurier (un stéphane) ou une palme, c'est la nymphe du destin et de la chance tenant dans sa main une sphère.
Néomeris (Νεωμέρις) : Néréide de la beauté de la mer et est souvent associée aux coquillages et aux perles.
Nereïs : nymphe surnommée la nageuse, elle aussi et fille de Nérée.
Mélie (Μελία ; Melia) : nymphe des arbres et des plantes, souvent représentée avec une couronne de feuilles de frêne ou une grappe de raisin ou une gerde de mllet (μελίνη, melínē).
Eucrate : Néréide de la puissance de la mer et est souvent associée aux dauphins.
Eulimène : Néréide de la navigation de la mer et est souvent représentée avec une boussole.
Eulimène (Ευλιμένη) : Néréide de la navigation de la mer et est souvent représentée avec une boussole.
Euonyme : Néréide de la bonne renommée de la mer et est souvent représentée avec une couronne de lauriers.
Eurome (Εὐρώμη) : Néréide de l'écoulement et de la fluidité de la mer, souvent représentée avec un pot d'eau ou un flacon de parfum.
Eurythée : Néréide de la facilité de la mer et est souvent représentée avec un miroir.
Eurythée (Ευρυθέη) : Néréide de la facilité de la mer et est souvent représentée avec un miroir.
Galeneia (Γαληνεία) : Néréide de la mer calme et de la sérénité, souvent représentée avec une coquille ou un poisson.
Glauce (Γλαυκή) : Néréide de la mer bleue et de la couleur de l'eau, souvent représentée avec une couronne de coquillages ou une algue.
Hipponoé : Néréide du cheval de la mer et est souvent représentée avec un trident.
Hipponoe (Ἱππονόη) : Néréide de la navigation et du voyage en mer, souvent représentée avec une boussole ou un globe terrestre.
Hipponoe (Ἱππονόη) : Néréide des chevaux de la mer, souvent représentée avec un hippocampe ou un fouet.
Hipponoe (Ἱππονόη) : Néréide du voyage et de l'errance de la mer, souvent représentée avec une boussole ou un globe terrestre.
Hippothée ou Hippothoé (Ἱπποθόη) : nymphe de la chevauchée sur les vagues de la mer, souvent représentée avec un hippocampe.
(Ιπποθόη) : Néréide qui chevauche les vagues de la mer sur un hippocampe.
Iaira : Néréide de la paix de la mer et est souvent associée aux sirènes.
Iaira (Ἰάιρα) : nymphee de la paix et de la tranquillité en mer, aussi représentée avec une branche d'olivier ou une colombe.
Ianeira : Néréide de la sérénité de la mer et est souvent associée aux dauphins.
Ianeira (Ἰάνειρα) : Néréide de la prospérité de la mer, souvent représentée avec une corne d'abondance.
Kymothoé (Κυμοθόη) : Néréide des courants marins et est souvent représentée avec une queue de poisson.
Laomedeia (Λαομέδεια) : Néréide du courage et de la bravoure de la mer, nymphe de la guerre et du conflit, souvent représentée avec une épée ou une armure.
Laomédie ou Laomédon (Λαομέδων) : Néréide de la rage de la mer et est souvent représentée avec une épée ou une lance.
Leucippée (Λευκίππη) : Néréide de la chevauchée sur les vagues de la mer et est souvent associée aux chevaux marins. A ne pas confondre avec Leucippe, personne réelle, le maître de Démocrite.
Leucosia : Néréide de la blancheur de la mer et est souvent associée aux rochers blancs et aux falaises.
Leucosia (Λευκοσία) : Néréide de la blancheur et de la pureté de la mer, souvent représentée avec une couronne de fleurs blanches ou un lys.
Nerites (Νηρίτης) : il est le seul Néréide mâle affublé d'une coquille et d'une pierre précieuse.
Nésaea (Νησαία) : Néréide de l'île et de l'environnement insulaire.
Nesaea (Νησαία) : Néréide des îles de la mer
Nesoessa (Νησοέσσα) : Néréide des îles et des rochers de la mer, souvent représentée avec une coquille ou un galet.
Opis (Ώπις) : Néréide de la vue sur mer et est souvent représentée avec un arc et des flèches.
Panopé : Néréide de la multitude de la mer et est souvent représentée avec un filet de pêche.
Panope (la bienveillante)
Panope (la bienveillante)
Panope (Πανόπη) : Néréide de la bienveillance de la mer et est souvent représentée avec une corne d'abondance.
Panopea (Πανόπεια) : Néréide de la variété et de la diversité de la mer, souvent représentée avec une coquille ou une fleur exotique.
Pasithée (Πασιθέη) : Néréide de la relaxation de la mer et est souvent représentée avec un calice.
Pegeia (Πηγαία) : Néréide des sources d'eau douce et est souvent représentée avec une fontaine ou une cascade.
Peitho (Πειθώ) : Néréide de la persuasion de la mer et est souvent représentée avec une baguette magique.
Periboia (celle qui entoure de son chant)
Pherousa (Φέρουσα) : Néréide qui porte les navires sur les vagues de la mer.
Pherusa (Φέρουσα) : Néréide de la navigation et du transport de la mer, souvent représentée avec un navire ou une rame.
Phillyra : nymphe de l'orme
Philyra (Φιλύρα) : nymphe de l'orme et est souvent représentée avec une branche d'orme.
Plexaure (Πλεξαύρη) : Néréide de la complexité et est souvent représentée avec une coquille complexe.
Polydora : nymphe surnommée aux nombreux dons.
Polynoé ( ; Polynoe) : nymphe surnommée la nombreuse)
Polynome (Πολυνόμη) : Néréide de la grande intelligence et est souvent représentée avec un livre.
Protomedeia (Πρωτομέδεια) : Néréide de la plongée en mer, souvent représentée avec un harpon ou une perle.
Rhode (Ῥόδη) : nymphe de la couleur rouge et de l'éclat de la mer, souvent représentée avec une couronne de roses ou une grappe de fruits rouges.
Rhodope (la rose)
Sauras (la saurienne)
Sauras (la saurienne)
Speio (Σπείρω) : Néréide de la spirale de la mer et est souvent représentée avec une coquille en spirale.
Speiro (la spirale)
Speiro (la spirale)
Spio : Néréide de la prospérité de la mer et est souvent associée aux fruits de mer et aux crustacés.
Stylobates (celle qui marche sur les colonnes)
Stylobates (celle qui marche sur les colonnes)
Tétragonos (la quadrangulaire)
Tétragonos (la quadrangulaire)
Thaleia (Θάλεια) : Néréide de la fleur et de la floraison de la mer, souvent représentée avec une couronne de fleurs ou une grappe de raisin.
Thalia (la florissante, la joyeuse)
Thalia (la florissante, la joyeuse)
Thalia (Θάλεια) : Néréide de la floraison de la mer, souvent représentée avec des fleurs ou des coraux.
Thalia (Θάλεια) : Néréide de la floraison et de la richesse végétale, elle est également associée à la comédie et à la poésie.
Thalia (Θάλεια) : Néréide de la floraison et de la richesse végétale, elle est également associée à la comédie et à la poésie.
Thalia (Θαλία) : Néréide de la floraison et de la richesse végétale, elle est également associée à la comédie et à la poésie.
Thalie : Néréide de la floraison et de la richesse végétale, elle est également associée à la comédie et à la poésie.
Thalie : Néréide de la floraison et de la richesse végétale, elle est également associée à la comédie et à la poésie.
Thalie (Θάλεια) : Néréide de la floraison et de la richesse végétale, elle est également associée à la comédie et à la poésie.
Thétis (Θέτις) : déesse de la mer à côté du dieu des océans,, elle est la plus célèbre des Néréides car elle est la mère d'Achille, le héros de la guerre de Troie, et est souvent représentée portant une armure et un bouclier vec une couronne de perles ou une coquille.
Thétys : Néréide de la plénitude de la mer et est souvent représentée avec une urne remplie d'eau.
Thoe (la rapide, la bondissante)
Thoe (la rapide, la bondissante)
Thoe (Θόη) : Néréide de la rapidité et de la bondissante de la mer.
Thoosa : Néréide de la rapidité de la mer et est souvent associée aux monstres marins.
Thoosa (Θόωσα) : Néréide de la rapidité de la mer et est souvent représentée avec une lance ou une épée.
Thoosa (Θόωσα) : Néréide de la rapidité de la mer, souvent représentée avec une lance ou une épée.
ἡ Θαλία, ας : Thalia (la florissante, la joyeuse)
ἡ Θόη, ης : Thoe ()
ἡ Λιμνώρεια, ας : Limnoreia (liée aux lacs)
ἡ Μαιρώ, ώνος : Maera (la brillante)
ἡ Μελίτη, ης : Melite (la douce, la mielleuse)
ἡ Μενίππη, ης : Menippe (au cheval impétueux)
ἡ Νηιῒς, ίδος : Neïs (la nageuse)
ἡ Νηρηΐς, ίδος : Nereïs (la nageuse, fille de Nérée)
ἡ Περίβοια, ας : Periboia (celle qui entoure de son chant)
ἡ Πολυδώρα, ας : Polydora (aux nombreux dons)
ἡ Πολύνοα, ας : Polynoe (la nombreuse)
ἡ Πρωτώ, ώνος : Proto (la première)
ἡ Πσαμαθή, ης : Psamathe (la déesse des plages de sable)
ἡ Ροδόπη, ης : Rhodope (la rose)
ἡ Σαύρας, αδος : Sauras (la saurienne)
ἡ Σπείρώ, ώνος : Speiro (la spirale)
ἡ Στυλοβάτης, ου : Stylobates (celle qui marche sur les colonnes)
ἡ Τετράγωνος, ου : Tétragonos (la quadrangulaire)
ἡ Φίλλυρη, ης : Phillyra (de l'orme)
Actée (Ἀκταίη, Aktaíē)
Agavé (Ἀγαυή, Agauḗ)
Amathée (Ἀμάθεια, Amátheia)
Amphinomé (Ἀμφινόμη, Amphinómē)
Amphithoé (Ἀμφιθόη, Amphithóē)
Amphitrite (Ἀμφιτρίτη, Amphitrítē)
Apseudès (Ἀψευδής, Apseudḗs)
Aréthuse (Ἀρέθουσα, Aréthousa)
Asia (Ἀσία, Asía)
Autonoé (Αὐτονόη, Autonóē)
Béroé (Βερόη, Beróē)
Callianassa (Καλλιάνασσα, Kalliánassa)
Callianira (Καλλιάνειρα, Kalliáneira)
Calypso (Καλυψώ, Kalypsṓ)
Céto (Κητώ, Kētṓ)
Clio (Κλειώ, Kleiṓ)
Clymène (Κλυμένη, Klyménē)
Cranto (Κραντώ, Krantṓ)
Crénéis
Cydippe (Κυδίππη, Kydíppē)
Cymatolège (Κυματολήγη, Kymatolḗgē)
Cymo (Κυμώ, Kymṓ)
Cymodocée (Κυμοδόκη, Kymodókē)
Cymothoé (Κυμοθόη, Kymothóē)
Déiopé
Déro (Δηρώ, Dērṓ)
Déxamène (Δεξαμένη, Dexaménē)
Dioné (Διώνη, Diṓnē)
Doris (Δωρίς, Dōrís)
Doto (Δωτώ, Dōtṓ)
Drymo
Dynamène (Δυναμένη, Dynaménē)
Éioné (Ἠιόνη, Ēiónē)
Éphyra
Érato (Ἐρατώ, Eratṓ)
Eucrante (Εὐκράντη, Eukrántē)
Eudore (Εὐδώρη, Eudṓrē)
Eulimène (Εὐλιμένη, Euliménē)
Eumolpe (Εὐμόλπη, Eumólpē)
Eunice (Εὐνίκη, Euníkē)
Eupompe (Εὐπόμπη, Eupómpē)
Eurydice (Εὐρυδίκη, Eurydíkē)
Évagoré (Εὐαγόρη, Euagórē)
Évarné (Εὐάρνη, Euárnē)
Galatée (Γαλάτεια, Galáteia)
Galène (Γαλήνη, Galḗnē)
Glaucé (Γλαύκη, Glaúkē)
Glauconomé (Γλαυκονόμη, Glaukonómē)
Halié (Ἁλίη, Halíē)
Halimède (Ἁλιμήδη, Halimḗdē)
Hipponoé (Ἱππονόη, Hipponóē)
Hippothoé (Ἱπποθόη, Hippothóē)
Iaéra (Ἴαιρα, Íaira)
Ianassa (Ἰάνασσα, Iánassa)
Ianira (Ἰάνειρα, Iáneira))
Ioné (Ἰόνη, Iónē)
Laomédie (Λαομέδεια, Laomédeia)
Léagore (Ληαγόρη, Lēagórē)
Leucothoé (Λευκοθέα, Leukothéa)
Ligie (Λιγεία, Ligeía)
Limnoria (Λιμνώρεια, Limnṓreia))
Lycorias
Lysianassa (Λυσιάνασσα, Lysiánassa)
Méra (Μαῖρα, Maîra)
Mélité (Μελίτη, Melítē)
Ménippé (Μενίππη, Meníppē)
Nausithoé (Ναυσιθόη, Nausithóē)
Némertès (Νημερτής, Nēmertḗs)
Néoméris (Νεόμηρις, Neómēris)
Nésée (Νησαίη, Nēsaíē)
Néso (Νησώ, Nēsṓ)
Opis
Orithye (Ὠρείθυια, Ōreíthyia)
Panopaé (Πανόπεια, Panópeia)
Panope (Πανόπη, Panópē)
Pasithée (Πασιθέη, Pasithéē)
Phéruse (Φέρουσα, Phérousa)
Phyllodocé
Pleuxaure (Πληξαύρη, Plēxaúrē)
Ploto (Πλωτώ, Plōtṓ)
Polynomé (Πολυνόμη, Polynómē)
Pontoméduse (Ποντομέδουσα, Pontomédousa)
Pontoporie (Ποντοπόρεια, Pontopóreia)
Poulunoé (Πουλυνόη, Poulynóē)
Pronoé (Προνόη, Pronóē)
Proto (Πρωτώ, Prōtṓ)
Protomédie (Πρωτομέδεια, Prōtomédeia)
Psamathée (Ψαμάθη, Psamáthē)
Sao (Σαώ, Saṓ)
Spéio (Σπειώ, Speiṓ)
Thalie (Θάλεια, Tháleia)
Thémisto (Θεμιστώ, Themistṓ)
Thétis (Θέτις, Thétis)
Thoé (Θόη, Thóē)
Xantho