NOTION / Qu'est-ce qu'un empire ?
Tous les empires qui se sont succédé depuis l'Antiquité ont fonctionné sur le même mode : diviser pour mieux régner. Ils ont orchestré des guerres perpétuelles, exploité les richesses existantes, réduit en esclavage explicite ou déguisé les hommes. Rentiers par travers, incapables de créer les conditions de l'avenir, les empires sont toujours malthusiens. Leur idéologie, souvent impérialiste, justifie leur expansion territoriale, souvent en utilisant des concepts tels que la supériorité culturelle ou la mission civilisatrice. Les empires maintiennent souvent un contrôle militaire sur les territoires conquis pour maintenir l'ordre et empêcher les rébellions. Les empires opèrent une centralisation du pouvoir pour assurer l'exploitation des territoires conquis. Ils ont à leur tête un petit groupe de personnes, qui ont souvent leurs hommes de paille, césar, doge, monarque ou politicien. Ils ont tendance à avoir une administration bureaucratique complexe pour gérer les affaires de l'État, y compris la collecte des taxes, l'administration de la justice et la gestion des affaires étrangères. Cette oligarchie et cette bureaucratie fondent leur pouvoir sur le monétarisme, puisque comme nous l'avons vu celui-ci permet de stopper l'inflation en retirant à Etat sa mainmise sur l'émission de l'argent, transformant ce qui rend possible l'activité à risque en une valeur en soi et un instrument de domination. Une caste de banquiers privés émet la monnaie et endette les particuliers, les collectivités, les entreprises, les Etats, ses collègues, elle-même, et prétend ainsi contrôler le monde en le soumettant à une usure. Mais comme le montre Yann Moulier-Boutang (entre autres dans son dernier livre L'abeille et l'économiste), cette usure est créatrice à partir d'une dette.
L'arme monétaire et l'arme spirituelle
Les empires établissent une monnaie commune avec taux de change fixes entre leur monnaie et celles des autres pays ou territoires. Cela permet ainsi de réguler et faciliter les échanges commerciaux et renforcer leur contrôle économique vers une plus grande intégration économique tout en imposant des conditions avantageuses pour le centre de l'empire. Vu des territoires conquis, ces taux de change leur sont défavorables et les politiques monétaires ne conviennent pas à ces territoires ce qui provoque des révoltes. Il s'agit de financer l'expansion territoriale pour accéder, par la coercition phyisique ou spirituelle, à de nouveaux marchés ou ressources et à de nouvelles main-d'œuvre. Notons que les pièces de monnaie impériales ou billets de la monnaie commune portent soit la figure de l'empereur soit d'autres symboles impériaux. Le recours à l'or et à l'argent comme monnaie de réserve permet de soutenir leur économie et leur commerce international.
Pour les empires, il s'agit d'établir et de pérenniser le profit en achetant bon marché ou en troquant pour revendre cher, peu importe quoi. Par ailleurs, s’attachant à maintenir les colonisés dans l’arriération ou la prévaricaton ou dans le cas des colons, dans l'apathie. Ainsi, si les empires tirent souvent leurs richesses et leur pouvoir de l'exploitation des territoires conquis, souvent par le biais de l'imposition de taxes ou de la collecte de ressources naturelles, leur arme principale tel que le décrit Tonio Negri a été surtout la manipulation des cerveaux en esprits au travers divers médias : divertissement de masse abêtissants et bestialisants (« jeux du cirque » avec ou sans écran), théories économiques, qui nient la création humaine et le recours au combat. Il s'agit de domestiquer l'homme : tel est l'invention de l'esprit comme outil de domination, afin de réduire l'humain à un animal ou automat spirituel, plus ou moins sophistiqué, dont le but principal est de rechercher de son plus grand plaisir et l'évitement de la douleur.
Un empire se caractérise aussi en son centre par une gastronomie, une littérature et une musique. La caste oligarchique implante ses maisons de plaisance dans les régions de vignobles (Tennessee et Caifornie aux Etats-Unis d'Amérique, Alasace, Bordeais, Vallée ligérienne, Couloir Rhodanien pour la France).
Les caractéristiques des empires
Ce sont en résumé :
1. Centralisation du pouvoir;
2. Administration bureaucratique;
3. Exploitation des territoires conquis;
4. Contrôle militaire pour permettre l'expansion et le maintien de l'empire;
5. Impérialisme comme idéologie (supériorité culturelle ou la mission civilisatrice);
6. Monétarisme économique.
Le cas des empires thalassocratiques
On distingue les empires terrestres des empires thassocrtiques. De l’Antiquité à nos jours, les leviers des empires thalassocratiques n’ont pas varié : maîtrise des mers, mainmise sur les prix des denrées, contrôle du transport international par des monopoles commerciaux, mise sous tutelle des flux financiers, en particulier des mécanismes de prêts internationaux, et, plus récemment, dogme de la « concurrence libre et non faussée » (qui réduit en fait le nombre des agents ou concurrents), cartellisation (sic), et virtualisation de l’économie au travers de l'heureuse spéculation financière. Ce n'est pas un hasard si Marx au coeur même de l'empire britannique (thalassocratique) a vu émerger la prolétarisation et les échange de produit de moindre qualité (cf. le rouet de Gandhi contre le textile britannique que les Indiens avaient interdiction de produire), aujourd'hui ce sont 93 à 97% des marchandises qui passent par les mères. Par exemple, avec les grandes découvertes, et l’élargissement du commerce aux océans, l’oligarchie vénitienne s’est déplacée vers les grands ports du Nord (Rotterdam, Hambourg), puis finalement Londres, tour à tour siège de la Compagnie britannique des Indes Orientales, d’un empire mondial au XIXème siècle, et maintenant de la City, première place financière du monde, qui contrôle, par l’influence de ses idées (nous l'avons déjà vu à partir de Newton, Locke, Smith qui sur le continent donnerons les Lumières au travers de leur deux importateurs Kant et Voltaire). Ses créations : Wall Street, la Réserve Fédérale Américaine, les Banques centrales qui ne sont que des consortium de banques privées, l’Union Européenne des traités de Maastricht et Lisbonne, et la totalité du système monétaire international.
Les facteurs de stabilité des empires
Un empire se pérennise via :
- La stabilité politique ;
- La capacité à absorber les cultures et les identités régionales ;
- La puissance militaire ;
- La capacité à projeter leur puissance ;
- Les relations diplomatiques ;
- La richesse économique qui évite les famines ;
- Le divertissement des esprits au travers de la culture ;
- Les avancées technologies ;
- La gestion des ressources naturelles..
Les facteurs de déstabilisation des empires
Il y a plusieurs changements possibles dans la dynamique de pouvoir mondiale qui peuvent affecter la durabilité d'un empire :
- L'émergence de nouvelles puissances ;
- Les alliances changeantes ;
- Les guerres internationales ;
- Les changements technologiques ;
- Les changements climatiques.