La Philosophie à Paris

ECONOMIE / Ecole de l'offre

11 Avril 2023, 12:03pm

Publié par Les étudiants de Paris 8

La théorie de l'offre est une analyse économique néo-libérale apparue aux États-Unis dans les années 1980. Cette théorie met l'accent sur la maximisation de l'utilité et l'arbitrage entre travail et loisir, tout en prônant le retour au marché pour réguler l'activité économique. Elle vise à libérer l'offre, à savoir l'activité de production, en remettant en cause l'intervention de l'État et en contestant le bien-fondé de l'analyse keynésienne de relance par le déficit budgétaire et la dette. Selon les partisans de cette théorie, l'intervention de l'État induit des effets pervers, notamment la hausse de la pression fiscale, qui freine la croissance et l'initiative individuelle.

Parmi les économistes les plus connus de l'école de l'offre figure Arthur Laffer, qui a proposé la célèbre courbe du même nom pour démontrer que l'accroissement des taux d'imposition du travail et du capital au-delà d'un certain seuil réduit les recettes fiscales. Selon lui, il existe un taux d'imposition optimal à ne pas dépasser, car trop d'impôt tue l'impôt.

Au début des années 1980, Ronald Reagan aux États-Unis et Margaret Thatcher en Grande-Bretagne ont adopté cette politique de l'offre, qui était anti-keynésienne. Les mesures prises étaient notamment la réduction des impôts et des dépenses publiques, la promotion de la libre entreprise et la déréglementation. Ces politiques ont été inspirées par la théorie de l'offre.

Le néolibéralisme est une doctrine économique associée à la théorie de l'offre. Elle prône la réduction du rôle de l'État dans l'économie, le libre-échange, la libre-concurrence, la privatisation et la déréglementation des marchés. Cependant, cette doctrine est souvent critiquée pour sa vision réductrice de l'homme et de la société, qui ne prend pas en compte les enjeux sociaux et environnementaux.

La théorie de l'offre peut être compatible avec la lutte contre le changement climatique si elle encourage la production et la consommation de sources d'énergie renouvelables et met en place des politiques qui favorisent l'innovation et le développement de technologies plus propres. Les politiques économiques basées sur la théorie de l'offre ont souvent tendance à favoriser la croissance économique à court terme, sans tenir compte des coûts environnementaux à long terme. Il est donc important de prendre en compte les coûts environnementaux et de réorienter les politiques économiques vers des modèles plus durables et équitables.

Les représentants de l'école de l'offre sont nombreux et ont des positions souvent nuancées. Les économistes les plus connus de cette école sont Arthur Laffer, Milton Friedman, Friedrich Hayek, James Buchanan, Robert Mundell, Gary Becker, Robert Lucas Jr., Edward Prescott, Eugene Fama, Vernon Smith, Robert Barro et Glenn Hubbard.

ECONOMIE / Ecole de l'offre
Commenter cet article