EDITORIAL Saint-Denis

Accueil

Anciennement www.paris8philo.com et www.paris-philo.com, ce site, créé en 2006 au moment du CPE, a rendu compte de l'actualité et de l'expérimentation à Paris 8. Il s'occupe plus largement de rendre compte d'une transformation dans les paradigmes philosophiques selon la pensée du Dehors ou du Surpli, qui est une pensée hors contrat de la complexité en que celle est porteuse de multiples facteurs et échelles, en tant qu'elle indexe l'information numérique sur la masse et sur l'énergie et produit une excitation lumineuse. Il contient des articles pour être apte à un plus grand nombre de choses.

Bonne lecture :) 

Liens vers sites

Archives

Publié par Franck Fauché

CINEMA JEAN-LUC GODARD / Film Socialisme (2010)

Le film est disponibke gratuitement ici.

Analyse :

Film Socialisme (2010) se compose de trois parties; la première se déroule à Odessa sur un bateau de croisière, symbole du divertissement, du tourisme qui n'est pas voyage. Godard y place de courts extraits sur de nombreux personnages, distincts. La seconde partie un peu plus calme :e une famille excentrique à une pompe à essence, c'est le business, l'argent, le pétrole qui alimente les vies. Ce que renforce la ma machine à sous est une sorte de collage d'images d'autres films, d'Internet, de la télévision, centré sur différentes villes. Par exemple, il y a des extraits du Cuirassé Potemkine d'Eisenstein dont les fameuses images du ralenti de la pousssette qui tomber, bref le bébé qui se renverse. Le b&b& c'est le Cinéma-Socialisme, tout deux nés dans leur réalité et non dans les livres et leur théorie au XXe siècl. Un théoricien dirait qu'il sont n'est pratiquement au XXe siècle puisque nés au XIXe siècle. Godard vient affirmer une aure pensée, que ceux-ci sont né et mort au XXe siècle, non pas en théorie mais dans la réalité de leur élaboration. Il dit aussi autre chose que le cinéma ne plus plus être politique comme il le fut pour lui , car Hollywood a imposé sa puissance comme il l'affirme dans Histoire(s) du Cinéma (1998), On est dans la monstration, il n'y a pas d'horizon sinon pour le bateau de croisière qui vaut avec sa mer d'horizon pour le divertissement. Il n'y a guère d'histoire globale, bien que les thèmes soient reconnaissables. Visuellement, le film est également de qualité très variable. Godard ne poursuit manifestement aucun but esthétique ici, coupant même parfois brutalement de belles scènes pour les remplacer par des images brutes aux sons aigus.

Citations :

ODESSA
et du genre film il y avait eu autre chose pourtant non d'un homme dans la manifestation il y avait de la joie du bonheur.Voilà le travail à vous de jouer Les soldats ont tiré dessus parce que manifestation et dans manifeste, il y à main, non pas un sentiment drapé mais un idéal, un sourire qui congédie l'univers.
GRECE :[ATHENES]
Démocratie et tragédie ont été mariés à Athènes sous Périclès et Sophocle un seul enfant la guerre civile. Le héros tagique grec, l'exposition mortelle d'un corps sans paroles en lieu et place d'une déclaration impossible ... Réintroduisons en effet la durée
NAPLES
La tragédie c'est qu'on copie le même modèle qui remonte à la méditerrannée et l'a coloré de son parfum, des ses couleurs, de ses affirmations toute la vie du monde occidental.
On ne découvre qu'une seule fios la guerre mais on decouvre plusieurs fois la vie
BARCELONE

Réferences:

à 26:27 le Séminaire de Badiou
à 28:02 Husserl est mentionné
à 28:30 La porte étroite d'André Gide

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article