NOTION / La déflation qui vient ?
La déflation n'est pas la baisse de l'inflation (désinflation), j'y reviens un peu plus bas, mais la baisse des prix qui a différentes conséquences. Je n'en retiens que quelques unes:
- selon les keynésiens, la déflation conduit à la désindustrialisation (on dirait aujourd'hui accentue la désinductrialisation).
- la baisse des taux d'intérêt en réaction. L'un des remèdes appportés classiquement est la baisse des taux d'intérêt par les banques centrales mais cela conduit reporter les effets dévastateurs de la déflation.
Indices : Chaque personne qui loue un appartement aura pu remarquer la baisse de l'indice de la constructrion et la baisse relative ou la stagnation de son loyer. C'est une des marque de la déflation et non un bonus fidélité de votre propiétaire. Toute personne normale devrait s'en réjouir mais au final pas sûr...
L'inflation est la baisse de la valeur monétaire (on pensera à l'Allemand de la crise de 29 allant à la boulangerie avec sa brouette de billets) qui va contre l(optique des rentiers qui veulent avoir . D'oùconsiste en uneLes capitalistes spéculent sur la dette des Etats, et ces derniers, mis sous pression, décident de mesures d'austérité qui pèsent sur les salariés pour diminuer la dette et honorer la rente, provoquant ainsi la grogne sociale.