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Anciennement www.paris8philo.com, ce site, créé en 2006 lors du mouvement anti-CPE, a rendu compte de l'actualité et de l'expérimentation à Paris 8. Il s'occupe plus largement de rendre compte d'une transformation dans les paradigmes philosophiques suivant la pensée du Dehors ou du Surpli, omme la nomme les métaphysiciens classique. Nous avons quant à nous déjà basculé d'emblée dans la modernité quantique, résolvant la plupart des impasses philosophique du WWe siècle. Cette pensée hors contrat est la marque d'une complexité, riche de multiples facteurs et échelles. Ce site contient des articles pour être apte à un plus grand nombre de choses.

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Publié par Anthony

Ce n'est pas la même chose que l'égalité et l'égalité des chances. L'une est rousseauiste la seconde est républicaine. Même la droite (Dominique de Villepin) la défende comme un consensus minimum avec la gauche. L'égalité quant à elle est une hypothèse que l'on pose en droit mais qui n'advient jamais de fait, pire tous les penseurs qui la pose le font avec un certain accent de supériorité, Rousseau, Marx, Badiou n'ont pas échapper à ce travers. On pose bien souvent l'égalité pour s'y soustraire et l'imposer aux autres. La seule définition valable que l'on puisse donner est : l'égalité c'est ne pas être séparé de ce que l'on peut, bref c'est être en capacité (ceci rejoint l'égalité géométrique que les grecs ont mis en place et qui n'était pas une égalité arithmétique intenable). A une autre échelle qui n'est pas celle de la cité, l'égalité est valable par exemple dans la relation maître-élève, il y a égalité quand l'élève apprend du maître et réciproquement quand le maître apprend de l'élève. Ceci arrive rarement, sans doute l'effet contre productif de notre système d'éducation de masse mais on le retrouve par exemple dans le Cercle des poètes disparus ou dans Will Hunting, deux films où Dustin Hofman joue apparemment le maître. 

Pour conclure l'envie d'égalité a à voir avec le sentiment de frustration, c'est sans doute pour cela que Spinoza en parlait si peu. Savoir regarder ailleurs que chez le voisin (par exemple le grand patron à stock options), n'est pas permis à tout le monde du fait de la nécessité de survivre. Savoir profiter ou tirer parti de tout pour simplement avancer, avancer joyeusement en augmentant sa part éternelle, celle qui n'est pas sujette à l'égalité, mais à la singularité, pour simplifier à la différence. Alors ce n'est plus de survivre ou d'égalité de survie dont il est question mais de vivre ou de diversités de vies. La curiosité est le meilleur remède à la frustration.

Comme le dit Voltaire : "L’égalité est donc à la fois la chose la plus naturelle et en même temps la plus chimérique."

 


 

Pour rebondir lisez l'article de Voltaire sur l'égalité dans son dictionnaire philosophique.

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