. . . . BIENVENU·E . . . .

 

Anciennement www.paris8philo.com, ce site, créé en 2006 lors du mouvement anti-CPE, a rendu compte de l'actualité et de l'expérimentation à Paris 8. Il s'occupe plus largement de rendre compte d'une transformation dans les paradigmes philosophiques suivant la pensée du Dehors ou du Surpli, omme la nomme les métaphysiciens classique. Nous avons quant à nous déjà basculé d'emblée dans la modernité quantique, résolvant la plupart des impasses philosophique du WWe siècle. Cette pensée hors contrat est la marque d'une complexité, riche de multiples facteurs et échelles. Ce site contient des articles pour être apte à un plus grand nombre de choses.

Pour nous soutenir abonnez-vous à la newsletter gratuite (2 mails par mois), commentez sans hésitation, partagez le contenu sur les réseaux et si vous le pouvez faîtes des liens depuis votre site.

Bonne lecture :) 

 

Accueil

 

Liens vers sites

Archives

Publié par Les étudiants de Paris 8

Richard Phillips Feynman

Richard P. Feynman

théoricien quantique, 1918-1988

la liste des auteurs

 

Physicien américain connu en 1948 pour ses travaux sur le photon (au travers du concept d' "intégrales de chemins" ou "sommes des histoires" comme les nommera Stephen Hawking). Il fut lauréat du prix Nobel en 1965

Il fit ses études à l'Institut de Technologie du Massachusetts et à l'université de Princeton. À Princeton, en 1942, Feynman travailla sur les premières étapes du projet Manhattan, le programme américain dont le but était de mettre au point la bombe atomique. De 1945 à 1950, il enseigna la physique à l'université Cornell. En 1950 il fut nommé professeur à l'Institut de Technologie de Californie. En 1965, Feynman partagea le prix Nobel de physique avec deux autres physiciens, l'Américain Julian S.Schwinger et le Japonais Shin'ichiro Tomonaga. Feynman fut récompensé pour ses recherches sur la transformation d'un photon en un électron et un positron, et pour la découverte d'une méthode de mesure des changements qui en résultent dans la charge et dans la masse. Il joua un rôle prépondérant dans la commission présidentielle qui enquêta sur l'explosion de la navette spatiale Challenger en 1986. Ses ouvrages destinés au grand public sont C'est sûrement une plaisanterie, MrFeynman!! Aventures d'un curieux personnage (1985) et l'étrange théorie de la lumière et de la matière (1985).

retour à la liste

avertissez-nous dès qu’un lien ne fonctionne plus ici

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :