335b. La politique restreinte.
Badiou et Castoriadis ne réduisent pas la politique à une gestion des problèmes. Pour Badiou, l’essence de la politique est d’exclure la représentation BdPP_82, l’idée qu’on est politicien de métier. Pour Castoriadis, il en va de la même relecture du Politique de Platon : Par politique je ne parle ni de M. Reagan ni de M. Mitterrand et je ne pense pas non plus à la gestion gouvernementale des affaires courantes. Par politique j’entends une activité collective réfléchie et lucide, visant l’institution globale de la société CstFP_129. La maxime égalitaire est praticable localement BdAM_164, de manière restreinte. La politique est précisément ce qui met l’État à distanceBdAM_160. La politique est ce qui fait exception à la règle de l’État, à la loi. Elle se passe de l’assistance de l’État et répond à toute forme de répression. Et c’est dans cet écart, précisément, qu’il faut travailler, localement AM_165, afin de produire du même, de produire de l’intelligible, du réel sous la maxime égalitaire. Mais il y a une seconde dimension qui est celle d’une provocation irraisonnée de l’événement. Chez Badiou elle est présente en filigrane comme n’étant plus cette politique réelle et raisonnée sous la forme d’une action restreinte et interminable mais bien sous la forme d’une grande politique. Seulement Badiou doit jouer avec l’aspect prescriptif de sa philosophie et manœuvrer de telle sorte que ses prescriptions ne mènent pas au désastre BdC et BdDO. C’est pour cela que Badiou en reste aux apories en matière politique. Mais il serait mal venu de vouloir opposer la philosophie de Badiou à son engagement organisé dans l’« action restreinte » BdAM_118, LM_547. Badiou le dit à plusieurs reprises, il ne faut pas y voir une incapacité, une contradiction entre sa philosophie à portée universelle et le fait que sa politique ait une prétention restreinte.