. . . . BIENVENU·E . . . .

 

Anciennement www.paris8philo.com, ce site, créé en 2006 lors du mouvement anti-CPE, a rendu compte de l'actualité et de l'expérimentation à Paris 8. Il s'occupe plus largement de rendre compte d'une transformation dans les paradigmes philosophiques suivant la pensée du Dehors ou du Surpli, omme la nomme les métaphysiciens classique. Nous avons quant à nous déjà basculé d'emblée dans la modernité quantique, résolvant la plupart des impasses philosophique du WWe siècle. Cette pensée hors contrat est la marque d'une complexité, riche de multiples facteurs et échelles. Ce site contient des articles pour être apte à un plus grand nombre de choses.

Pour nous soutenir abonnez-vous à la newsletter gratuite (2 mails par mois), commentez sans hésitation, partagez le contenu sur les réseaux et si vous le pouvez faîtes des liens depuis votre site.

Bonne lecture :) 

 

Accueil

 

Liens vers sites

Archives

Publié par Anthony Le Cazals

Badiou et Castoriadis ne réduisent pas la politique à une gestion des problèmes. Pour Badiou, l’essence de la politique est d’exclure la représentation BdPP_82, l’idée qu’on est politicien de métier. Pour Castoriadis, il en va de la même relecture du Politique de Platon : Par politique je ne parle ni de M. Reagan ni de M. Mitterrand et je ne pense pas non plus à la gestion gouvernementale des affaires courantes. Par politique j’entends une activité collective réfléchie et lucide, visant l’institution globale de la société CstFP_129. La maxime égalitaire est praticable localement BdAM_164, de manière restreinte. La politique est précisément ce qui met l’État à distanceBdAM_160. La politique est ce qui fait exception à la règle de l’État, à la loi. Elle se passe de l’assistance de l’État et répond à toute forme de  répression. Et c’est dans cet écart, précisément, qu’il faut travailler, localement AM_165, afin de produire du même, de produire de l’intelligible, du réel sous la maxime égalitaire. Mais il y a une seconde dimension qui est celle d’une provocation irraisonnée de l’événement. Chez Badiou elle est présente en filigrane comme n’étant plus cette politique réelle et raisonnée sous la forme d’une action restreinte et interminable mais bien sous la forme d’une grande politique. Seulement Badiou doit jouer avec l’aspect prescriptif de sa philosophie et manœuvrer de telle sorte que ses prescriptions ne mènent pas au désastre BdC et BdDO. C’est pour cela que Badiou en reste aux apories en matière politique. Mais il serait mal venu de vouloir opposer la philosophie de Badiou à son engagement organisé dans l’« action restreinte » BdAM_118, LM_547. Badiou le dit à plusieurs reprises, il ne faut pas y voir une incapacité, une contradiction entre sa philosophie à portée universelle et le fait que sa politique ait une prétention restreinte.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je suis très intéressé par la politique, parce que votre blog est très bien pour moi. Keep it up, je suis content que venu sur votre blog, bonne chance avec le travail.
Répondre
B
Badiou it is introduce implicitly as no longer the sincere furthermore sane line in the expression of limited inventory plus lust still as a large political. Badiou should sole sport beside the prescriptive face of hellos ideology moreover scheme so that its needs.
Répondre
A
Badiou is simply an aristocratic nihilist... He recognizes that, as he has written to me.