INSTITUTION EDUCATIVE / Hors de l'institution
L’institution n’a qu’un intérêt : faire que la pensée n’advienne pas. Sacraliser la philosophie pour que personne n’ouvre la boîte de Pandore. On peut penser à tous ces monastères, à tout ces moines enfroqués qui fuyaient avec leur chair et leurs relique les invasions barbares simplement pour préserver leur institutions, la refonder ailleurs. On peut aussi penser au film Avril en ce moment dans les salles. C’est du même ordre : tout faire pour ne pas que les choses se libèrent ou sinon c’est l’institution qui dépérit. attention l’institution n’est pas l’autorité, l’institution c’est l’ensemble des règles que l’on pose quand précisément l’autorité qui les réinventait, qui les adaptait à chaque fois n’est plus là.
Quelques formes d'institution en philosophie :
Sur l'école doctorale bis. Cet article est un pied de nez à l'ecole doctorale "Théorie du sens" qui juge pluri-disciplimaire ce qui la dépasse alors que l'école doctorale est elle-même pluridiciplinaire (profs d'histoire, d'espagnol, de littérature, de cinéma...). Ce qui la dépasse c'est la pensée qu'elle souhaiterait voir réduite à la case philosophie et ne pas déborder le cadre de l'analyse universitaire (si possible histoire de la philosophie). L'école doctorale se place du point de vue de l'institution non de ce qui a été initié au fil du temps par Foucault, Deleuze, Châtelet et Lyotard. Le système de jury de l'école doctoale fonctionne encore sous le "jugement de Dieu" qui consiste aux étudiants à faire avouer ou confesser le sujet de la thèse qu'ils vont écrire, bref à ramener la pensée à des individus à une impasse, alors que la pensée elle-même impersonnelle consiste précisément à se dépersonnaliser, à l'auto-affection d'une constellation de penseurs (vivants ou éteints). L'école doctorale favorise l'ego pour mieux conduire à une impasse de la pensée, simplement parcequ'elle relève du pouvoir de l'institution qui se doit de ne pas péricliter. Voilà pour expliquer le tenant de cet article, mais la même chose aurait pu se dire de la Sorbonne et de manière beaucoup plus virulente puisque celle-ci n'est que façade et rythme dépressif.
De l'agrèg. Nous ne reviendrons ici sur le fait que l'institution philosophie au sein de l'Education Nationale tourne autour de l'obtention du concours d'agrèg. C'est tout un milieu de "financièrement" tourne autour de cela que ce soit les classes préparatoires ou les facs de Paris 1 et Paris 4 qui n'ont de viser que les concours plutôt que de stimuler la pensée. Pour être sûr que la ensée n'adviennent la philosophie a été découpée en prés carrés entre enseigner afin d'éviter qu'un étudiant ne puissent avoir de vision globale des potentiels et des enjeux de la philosophie actuellement et ainsi se rendre compte de la vacuité du système. Le principe même de ce jeu d'obtention des concours repose sur l'endurance à consentir à la souffrance. Il y a tout un non-dit autour puisque celui qui relève la tête pour dénoncer l'aberrant de la situation a perdu la course. Les professeurs agrégés font ainsi corps pour avoir endurer la même épreuve. On peut même dire que le système de reproduction marche ainsi à plein régime. Il se trouve à l'occasion que l'essentiel a été omis : on a éludé la question qui était de savoir penser par soi-même.