. . . . BIENVENU.E . . . .

;)


Anciennement www.paris8philo.com, ce site, créé en 2006 lors du mouvement anti-CPE, a rendu compte de l'actualité et de l'expérimentation à Paris 8. Il s'occupe plus largement de rendre compte d'une transformation dans les paradigmes philosophiques suivant la pensée du Dehors ou du Surpli, omme la nomme les métaphysiciens classique. Nous avons quant à nous déjà basculé d'emblée dans la modernité quantique, résolvant la plupart des impasses philosophique du WWe siècle. Cette pensée hors contrat est la marque d'une complexité, riche de multiples facteurs et échelles. Ce site contient des articles pour être apte à un plus grand nombre de choses.

Pour nous soutenir abonnez-vous à la newsletter gratuite (2 mails par mois), commentez sans hésitation, partagez le contenu sur les réseaux et si vous le pouvez faîtes des liens depuis votre site.

Bonne lecture :) 

 

Accueil

 

Liens vers sites

Archives

Publié par Anthony Le Cazals

Bonjour Monsieur Douailler

J'en profite pour vous donner mon plan thèse, histoire d'être succinct de de ne pas prendre trop de votre attention.

I     Les signes d'une philosophie à venir - la liberté ou la capacité d'autonomie
II    Lumière et mouvement - d'une liberté prétendue telle
III  Le livre des combats et des rebonds - de l'Orient à Sion


Il s'agit, enchainés, d'un manifeste encore idéaliste sur l'autonomie, d'une satire de traité sur les dimensions dérangeantes que sont le mouvement et la lumière, d'un programme d'action ou plus exactement d'orientation.

Serait-il possible de disposer d'une version numérique de votre présentation, ma foi éclatante, lors de la soutenance de Marie Bardet. Surtout le passage, sur l'impulsion qui emporte la terre sous nos pieds mais qui me pourrait dire qu'aussi la Terre "penche" du côté de l'Inde ou de la Chine. Mais c'est là la dimension de vérité comme danse ou parcours en sagesse, qui n'a rien d'une quête. C'est ce petit passage sur Galilée qui m'intérese au plus haut point. Car Galillée, quoi qu'en pense Heidegger de manière plus générale avec la science, a pris une décision de pensée quant à la définition du mouvement enfin détaché de toute métaphysique : la ballistique, la dynamique naîtront de là. Si vous pouviez au moins me donner la simple citation, j'en serai enthousiasmé.

En petite transition, je vous donne cette citation de Merleau-Ponty : La terre par exemple qui n'est pas en mouvement comme les corps objectifs, mais pas davantage en repos puisque puisqu'on ne voir pas à quoi elle serait « clouée » Signes_293 : Ma seconde question concerne la référence de l'écrit sur Machiavel de Merleau-Ponty, dont vous avez parlé l'année dernière. J'ai retrouvé "Note du Machiavel" dans Signes et "Machiavel, Conflit et liberté". Je suis actuellement en train de réécrire la partie sur Merleau-Ponty et sur a manière circonvenue de penser par signes de ce qui va advenir.

http://books.google.fr/books?id=hyHW5wBQmpAC&pg=PA155&lpg=PA155&dq=merleau-ponty+et+machiavel&source=web&ots=_N7oIKmrhQ&sig=RPyHPO6nbzufKjXPfBlgJQdmFlo&hl=fr&sa=X&oi=book_result&resnum=4&ct=result


 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article