. . . . BIENVENU·E . . . .

 

Anciennement www.paris8philo.com, ce site, créé en 2006 lors du mouvement anti-CPE, a rendu compte de l'actualité et de l'expérimentation à Paris 8. Il s'occupe plus largement de rendre compte d'une transformation dans les paradigmes philosophiques suivant la pensée du Dehors ou du Surpli, omme la nomme les métaphysiciens classique. Nous avons quant à nous déjà basculé d'emblée dans la modernité quantique, résolvant la plupart des impasses philosophique du WWe siècle. Cette pensée hors contrat est la marque d'une complexité, riche de multiples facteurs et échelles. Ce site contient des articles pour être apte à un plus grand nombre de choses.

Pour nous soutenir abonnez-vous à la newsletter gratuite (2 mails par mois), commentez sans hésitation, partagez le contenu sur les réseaux et si vous le pouvez faîtes des liens depuis votre site.

Bonne lecture :) 

 

Accueil

 

Liens vers sites

Archives

Publié par La Philosophie


Biographie de Bruno Queysanne
Né à Casablanca en 1941
Historien de l’espace architectural, philosophe, chercheur et traducteur de l’allemand et de l’italienéditeur. Né à Casablanca en 1941, il fait ses études de philosophie à la Sorbonne de 1960 à 1964. Collègue de Louis Althusser et de Pierre Bourdieu dans le domaine de la sociologie culturelle de 1965 à 67, il est activement impliqué dans le mouvement de mai 68, enseigne la sociologie de l’architecture aux Beaux-Arts de Paris, (jusqu’en 1970) où il participe à la restructuration institutionnelle de la pédagogie de l’architecture qui succède à la grève générale. En 1971, il part à l’École d’architecture de Grenoble en vue d’y exercer l’étude et l’enseignement de la philosophie et de l’histoire. Son travail porte sur les périodes de la Renaissance et du Baroque et le début du mouvement moderne. Les formes urbaines qui convient de plus en plus sa réflexion : Pienza, Ferrara, San Francisco, Los Angeles, Chandigarh. (Extrait de la notice biographique de l’IRHA à l’occasion du colloque du CCA The Limits of Place in Architectural Discourse, mars 2002, Montréal CA). Puis professeur d’histoire à l’Institut des études sur Vico, — The Institute for Vico Studies, Atlanta (GA, The USA), dans la première décennie des années 2000. Lecteur invité à SCI-ARC — Southern California Institute of Architecture — (LA, CA, The USA) en 2004, et conférencier spécialiste de la Renaissance ou de la sociologie de la ville contemporaine, commissaire dans plusieurs expositions et colloques organisés par des universités étrangères, notamment sa participation en 2009 au cycle colombien de l’exposition internationale thématique "La Calle es nuestra..., de todos !" organisé par l’Université des Andes, à Bogota.

source la revue des rssources

 

Biographie de Bernard Queysanne
Né à Rabat le 9 juin 1944

Il est le fils du mathématicien Michel Queysanne. Il a travaillé pour le cinéma et la télévision, dans la fiction et le documentaire. Son premier long-métrage est une adaptation du troisième roman de Georges Perec et obtient le prix Jean Vigo (1974). Bernard Queysanne commence sa carrière en tant qu'assistant-réalisateur, assistant-monteur, photographe de plateau ou directeur de production sur des films de Georges Franju, Philippe Labro, Robert Enrico ou encore Serge Korber. En décembre 2015, la Cinémathèque de Grenoble, sos l'impulsion de son frère Bruno; lui consacre un cycle cinématographique « Rétrospective Bernard Queysanne »

Court-métrages :
La Sologne d'Alain-Fournier, 1971
Le Concorde, 1972
Le FIAP, 1972
Claude Sautet, 1972
Serge Reggiani, 1973
Le Travail de l'écrivain : Gustave Flaubert, 1975
Exposition André Malraux, 1979

Documentaires
André Malraux, aventure, représentation, métamorphose, 1978
Alfred Hitchcock « Le maître fait ses gammes », Soirée Thématique « Pleins Feux sur le Suspense ». 1995
Thomas Narcejac, Soirée Thématique « Pleins Feux sur le Suspense », 1995
Autour de Vertigo, Soirée Thématique « Pleins Feux sur le Suspense »., 1996
François Nourissier « Autoportrait », Série « Un siècle d’écrivain ». Ecrit avec Jérôme Garci, 1996
aurice Leblanc « À l'ombre des Lupins », Série « Un siècle d’écrivain », 1996
Propos amicaux à propos d'espèces d'espaces, Soirée Théma « Georges Perec » pour Arte, 1999
Lire / traduire Georges Perec, Soirée Théma « Georges Perec » pour Arte, 1999
Francis Carco. Série « Un siècle d’écrivain », 2000
Un parfum d'éternité, documentaire archéologique Série « Les Dessous de la Terre », 2001
Charentic Park. documentaire géologique Série « Les Dessous de la Terre », 2001
Fès et Meknès, Carnet de Voyages. Série "Voyages, Voyages", 2001
Bruxelles, Carnet de Voyages. Série "Voyages, Voyages", 2002
Bons baisers des tropiques, 2004

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article