. . . . BIENVENU.E . . . .

;)


Anciennement www.paris8philo.com, ce site, créé en 2006 lors du mouvement anti-CPE, a rendu compte de l'actualité et de l'expérimentation à Paris 8. Il s'occupe plus largement de rendre compte d'une transformation dans les paradigmes philosophiques suivant la pensée du Dehors ou du Surpli, omme la nomme les métaphysiciens classique. Nous avons quant à nous déjà basculé d'emblée dans la modernité quantique, résolvant la plupart des impasses philosophique du WWe siècle. Cette pensée hors contrat est la marque d'une complexité, riche de multiples facteurs et échelles. Ce site contient des articles pour être apte à un plus grand nombre de choses.

Pour nous soutenir abonnez-vous à la newsletter gratuite (2 mails par mois), commentez sans hésitation, partagez le contenu sur les réseaux et si vous le pouvez faîtes des liens depuis votre site.

Bonne lecture :) 

 

Accueil

 

Liens vers sites

Archives

Publié par Fabrice Guérin

LE PREFET DE LA FACHOSPHERE / Georges-François Leclerc

Georges-François Leclerc

Préfet de droite

Parcours
Directeur adjoint de cabinet de Claude Guéant à l’Intérieur.
Prend la suite de Pierre-André Durand, nommé préfet de Région en Normandie, comme préfet de la Seine-Saint-Denis.
Est nommé préfet de la région des Hauts-de-France le 19 juillet 2021.

Faits
« Georges-François Leclerc (est) épinglé plusieurs fois par la justice administrative pour atteinte au droit d’asile. » nous citons le journal L'humanité (2)
 Porté plainte pour « injure publique » contre Cédric Herrou, agriculteur militant et figure de l'aide aux migrants, qui sera relaxé et avait comparé le traitement réservé aux migrants à celui des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
En avril 2018, suites aix ux événeùents lors d'une manifestation des Gilets jaunes à Nic du du Geneviève Legay e (Alpes-Maritimes) le samedi 23 mars. Cette dernière a décidé de porter plainte contre le préfet sortant et contre les forces de l'ordre.
En 2020, il remet de ses mains à Sarah Knafo, la maîtresse et coordinatrice de campagne d'Eric Zemmour la « médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement ». Celle-ci, à partir du printemps 2020, était intervenue à la préfecture du département de Seine-Saint-Denis en tant que « haut fonctionnaire en renfort Covid-19 » (2).

Propos
Sur lui-même. « Je suis quelqu’un de très discret… » (3).
Sur la Seine-Saint-Denis.  Il évoque dans un mail adressé au préféret de région en novembre 2020, le risque d’« émeutes de la faim » : « Nous comptons entre 15 000 et 20 000 personnes qui, entre les bidonvilles, les hébergements d’urgence et les foyers de travailleurs migrants, vont avoir du mal à se nourrir » (1)

Propos démentis par la réalité
 

Ses références (A quoi sert l'autorité sinon de bride ?)
 

Son réseau :
proche de Jean Castex, lui-même sarkozyste.

Avis
Sur sa rigueur.  le commandant d’une compagnie de CRS« Simplement exigeant quand l’intérêt de l’Etat est en jeu, capable de défendre ses troupes » (3). Bruno Beschizza, maire LR d’Aulnay-sous-Bois : « Il aime la mise en scène. Il vous appelle pour vous engueuler, mais il fait son boulot de service après-vente du gouvernement. » (3)
Sur sa gestion de la seine-Saint-Denis. Azzedine Taïbi, maire PCF de Stains, parle d’« échanges violents par SMS » au sujet d’une fresque inaugurée en 2020 contre les violences policières et le racisme : « Idéologiquement, on n’est pas sur la même planète, mais on a quand même bien travaillé ensemble. » (3) Olivier Klein, maire divers gauche de Clichy-sous-Bois : « Il était touché par les conditions de vie des gens. » à propos des habitants du quartier du Chêne-Pointu. Eric Coquerel, député de La France Insoumise : « Je le voyais arriver avec crainte, . Je le vois partir avec regret. Tout en défendant la politique du gouvernement, c’est quelqu’un de franc qui essaie de trouver des solutions. » (3) Stéphane Troussel, président PS du conseil départemental, lui reconnaît d’avoir « fait corps avec la Seine-Saint-Denis ... Sur les Jeux olympiques, la renationalisation du RSA, il a mouillé la chemise ! » (3) Stéphane Peu député PCF : « J’ai rarement vu un préfet aussi à l’aise pour dire : Je suis de droite, mais avant tout je sers l’Etat ».
Sur l'immigation. La Ligue des droits de l’homme : « un préfet radicalement anti-migrants qui a coupé tout dialogue avec les associations » (3). Yann Manzi, de l’association Utopia 56 : « Il a été le bras armé d’une politique de non-accueil organisé 
» (3) Pourtant l'aide à la ciruclation des migrants et non à leur entrée dans le territoire est autorisée.

Sources
1. Le Canard enchaîné.
2. L'humanité, Sarah Knafo, la réseauteuse des droites extrêmes au service de Zemmour, par Cyprien Caddeon le jeudi 23 Septembre 2021. mars 
3. Le Parisien, Georges-François Leclerc, le préfet de droite qui a conquis les élus de Seine-Saint-Denis, par Gwenael Bourdon, le 19 juillet 2021.

LE PREFET DE LA FACHOSPHERE / Georges-François Leclerc
LE PREFET DE LA FACHOSPHERE / Georges-François Leclerc
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article