La Philosophie à Paris

Les sophistes

6 Septembre 2024, 09:01am

Publié par La Philosophie

Petite liste des sophistes athéniens :

Protagoras : Il se présente comme un professeur de vertu, tant domestique que politique. Connu pour sa maxime “L’homme est la mesure de toutes choses”, Protagoras était un sophiste influent qui a discuté avec Socrate sur des sujets philosophiques1.
Gorgias : Un autre sophiste célèbre, Gorgias était un maître de la rhétorique et a également eu des échanges philosophiques avec Socrate. Quand on demandait à Gorgias, centenaire, la raison de sa longévité, il répondait : « Je n’ai jamais fait une chose en vue de plaire à quelqu’un ».
Hippias d’Élis : On retient de lui le fait qu'il soit polymathe à travers ses vastes connaissances dans de nombreux domaines. Hippias était un sophiste influent et Platon lui a consacré deux dialmogues.
Lysias est connu pour écrire des playdoyers (apologies, defenses) qui était lues lors de procès avec un effet recherché précis. Pour Phèdre, l'ami de Lysias, la rhétorique est l'art de bien parler en public, un art de l'éoquence qui s'exercen surtout devant les tribuaux (Phèdre 261b).
Prodicos : Connu pour ses distinctions subtiles entre les mots, Prodicos a également été en contact avec Socrate. Socrate a, en effet, suivi l'enseignement de Prodicos de Céos auquel il payait 2 oboles la leçon. voir le dialogue de Platon, Le Protagoras et mentionné dans d'autres comme La République.
Thrasymachos : Présenté dans les dialogues de Platon, La République, Thrasymachos est connu, par ce prisme, pour ses idées sur la justice et le pouvoir.
Antiphon : Un sophiste et orateur athénien, Antiphon était également connu pour ses travaux en rhétorique et en philosophie.
Calliclès : Bien qu’il soit un personnage fictif dans le dialogue “Gorgias” de Platon, Calliclès représente les idées de certains sophistes de l’époque.

Commenter cet article