Même si elle n'est pas la première à avoir lieu, la révolution de février 1848 en France est apparue aux contemporains comme un événement majeur et a un effet déclencheur dans les royaumes italiens sous domination autrichienne, dans l’Empire d’Autriche, les États allemands et même en Espagne. Les barricades se diffusent depuis Paris jusque dans les rues de Milan ou de Berlin.
En effet, la capitale française, qui comptait déjà une importante immigration, devient la plaque tournante des idées révolutionnaires. Journalistes, hommes de lettres et ouvriers, attirés par la nouvelle de la révolution de février et par la proclamation d’une république se rendent à Paris tandis qu'un grand nombre de révolutionnaires européens y transitent pour fuir la répression avant de repartir au combat. S'y ajoutent les réfugiés issus de milieux aisés : notamment le théoricien allemand Karl Marx, le poète polonais Adam Mickiewicz ou encore le militant italien Giuseppe Mazzini. Ces exilés développent une intense activité politique.
Ces déplacements d'exilés politiques et de combattants volontaires, mais aussi la circultation d'images et d'objets contribuent à faire de Paris un épicentre des bouleversements révolutionnaires de 1848.
Carte issue de l'article « Paris, coeur battant du "printemps des peuples" » , Delphine Diaz, L'Histoire n°444, février 2018.